Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Les troupes américaines et la Libération

Les troupes américaines et la Libération (vues par le journal The Stars and stripes)

Dossier réalisé par Louise Dugas et Blandine Vergobbi (Université Paris-Nanterre - L3 "Histoire en action").

Qui dit “Libération de la France” sous-entend directement le rôle majeur que les G.Is américains ont joué lors de cette reconquête du territoire français. Après de nombreuses entrevues entre Roosevelt et Churchill, le Débarquement, aussi appelé D-Day, est décidé pour le 6 juin 1944. Le Jour-J, le général Eisenhower prononce un discours resté célèbre : “Soldats, marins, et aviateurs des forces expéditionnaires alliées, vous partez maintenant pour la grande croisade en vue de laquelle nous nous sommes préparés depuis de longs mois. Les yeux du monde sont fixés sur vous”. Des troupes américaines et britanniques débarquent sur les plages de Normandie avant de commencer leur combat contre les Allemands. 

Leur but : délivrer la France du joug allemand et arriver le plus vite possible en Allemagne pour rencontrer l’Armée Rouge et éviter que le communisme ne soit trop présent en Europe. En effet, au même moment, les Russes délivrent l’Est de l’Europe et font circuler leurs idéaux communistes. La libération de l’Europe se termine avec la chute de Berlin et la capitulation allemande le 8 mai 1945. Il faut donc presque un an aux armées pour reconquérir les territoires sous domination nazie : l’avancée est lente et laborieuse, les combats difficiles, tout ceci est très éprouvant, aussi bien au point de vue physique que psychologique.

Le 23 août 1944, le général Eisenhower explique dans l’un de ses rapports : “il était possible pendant des centaines de mètres de ne marcher que sur des restes humains en décomposition, dans un silence pesant, dans une campagne luxuriante, où toute vie avait brutalement cessé”. De plus, de nombreux civils se trouvent au centre des combats. Ils subissent des bombardements acharnés, qu’ils soient alliés ou ennemis. Les destructions sont innombrables, des villes sont rasées, comme Brest, le Havre et bien d’autres en Allemagne. Paris aura été bombardée massivement avant sa libération : dans la nuit du 26 août 1944, les bombes causent de gros dégâts, avec un bilan de 50 morts, 400 blessés et 430 immeubles entièrement détruits. Le bilan humain aurait pu être bien plus lourd, mais une partie de la population avait fui ou été évacuée suite aux demandes des résistants. Malgré tout, l’accueil par les populations françaises semble être spontané et réel même s’il convient de se poser la question du comportement de ces jeunes soldats qui viennent en Europe souvent pour la première fois et qui découvrent une population majoritairement féminine. 

Ce dossier met en avant la libération de la France par les troupes américaines à travers le journal Stars and Stripes

Le journal Stars and Stripes est créé au XIXème siècle lors de la Guerre de Sécession. C'est un journal de front fait par les soldats pour les soldats. 

Stars and Stripes durant la deuxième guerre mondiale permettait aux soldats de connaître les avancées du front russe à l’est, du front allié à l’ouest et du front américain sur le Pacifique. Cependant, ce journal est à prendre avec un certain recul car cela restait un moyen de faire circuler une certaine propagande, donnant également des Françaises, par exemple, une image qui les désignait implicitement comme but à atteindre pour les jeunes soldats qui s’engageaient.

Accueil des soldats américains

Page du journal comportant un dessin de soldats américains défilant en voiture. Le public est joyeux. Un des soldats lance des tomates sur son supérieur. Légende : "eh bien, monsieur, quel accueil enthousiaste !"
The Stars and stripes. Edition de Rennes et Paris (1944 : n°4-157) (Cote : GFP 105 A)

 Journal du 1 novembre 1944, dessin humoristique. Ce dessin trouvé dans Stars and Stripes est assez intéressant sur l’accueil des soldats. La légende “My, sir -what an enthusiastic welcome!” (eh bien, monsieur, quel accueil enthousiaste !) peut paraître un peu ironique. Les habitants lancent des fleurs, une femme donne une bouteille à un soldat mais en même temps, certains GIs en profitent pour lancer des tomates sur ce qui semble être un de leurs officiers.

Une compréhension de la langue... compliquée

Page du journal avec le dessin décrit dans le texte
The Stars and stripes. Edition de Rennes et Paris (1944 : n°4-157) (Cote : GFP 105 A)

Journal du 22 septembre 1944, dessin humoristique. “Oh je suis vraiment désolé ! Vous avez mis l’accent sur la mauvaise syllabe”. 

On voit un soldat américain qui vient de se faire gifler par une femme, et un autre soldat tient un dictionnaire bilingue dans les mains. Ce dessin met l’accent sur les difficultés de compréhension entre les Américains et les Français. En effet, la barrière de la langue a rendu la cohabitation difficile. Les soldats anglais et américains sont parfois mal vus par les populations qui ont l’impression qu’ils se comportent comme de nouveaux envahisseurs.  En revanche, les soldats québécois sont, eux, très bien accueillis car la langue et la culture les rapprochent des Français.

Américains et Françaises

Page du journal avec le dessin décrit dans le texte
The Stars and stripes. Edition de Rennes et Paris (1944 : n°4-157) (Cote : GFP 105 A)

Journal du 19 novembre 1944, dessin humoristique. “This is the town my pappy told me about” (c’est la ville dont mon papi m’a parlé), ce dessin humoristique est très intéressant, et révélateur des relations avec les Françaises. 

On voit ainsi le soldat américain expliquer à son frère d’arme que son grand-père a été dans cette ville auparavant et qu’il lui en a parlé. On voit que tous les Français ont le même visage que le soldat en question : ainsi il n’est pas difficile de comprendre que son grand-père a dû avoir des relations avec plusieurs femmes françaises pendant la première guerre mondiale.

Une météo peu appréciée des soldats américains

Page du journal avec un dessin représentant deux soldats sous la pluie près de Cherbourg. Légende : “T’imagines vivre dans un pays avec un sale temps comme ça !”
The Stars and stripes. Edition de Rennes et Paris (1944 : n°4-157) (Cote : GFP 105 A)

Journal du 21 août 1944. “T’imagines vivre dans un pays avec un sale temps comme ça !” 

Les soldats souffrent beaucoup du temps (froid, pluie, boue...) pendant la Libération. Stars and Stripes se fait l’écho de nombreuses plaintes à ce sujet. La météo normande n’est pas très appréciée par les soldats américains.

Vers la victoire

Une du journal disant que les "Big 3" (Staline, Churchill et Roosevelt) se rencontrent pour parler de la fin de la guerre
The Stars and stripes. Edition de Rennes et Paris (1945 : Vol 1 n°158-348; Vol 2 n° 1-167) (Cote : GFP 105 A)

Une du 8 février 1945. Cette une de Stars and Stripes révèle bien un élément central de la Libération : le général de Gaulle n’est pas convié aux différentes conférences sur la fin de la guerre. Les Soviétiques, les Anglais et les Américains se retrouvent entre eux pour discuter du futur de l’Europe et du monde après la fin de la guerre.

Pour aller plus loin : 

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus