La Guerre d’Espagne (1936-1939)
Dossier rédigé par Sylvain Chevauché (élève-conservateur à l'ENSSIB).
La Guerre d’Espagne (juillet 1936-mars 1939), par ses répercussions au niveau international, est à de nombreux égards annonciatrice de la deuxième guerre mondiale. La médiatisation du conflit, d’une ampleur jusque là inédite, s’explique en particulier par la venue de journalistes et de photographes du monde entier. Tandis que l’Italie et l’Allemagne reconnaissent le général Franco dès octobre 1936 et lui apportent un soutien militaire, la question de l’aide aux forces anti-franquistes et au gouvernement républicain en exil, divise profondément la classe politique française : choix de la non intervention de la part du gouvernement du Front populaire, campagnes de mobilisation en faveur des républicains espagnols menées en particulier par le Parti communiste, la CGT et les groupes anarchistes, départ de volontaires dans le cadre des Brigades internationales, élan de sympathie d’une partie de la droite conservatrice catholique en faveur de Franco. En Espagne même, les tensions politiques sont loin de se limiter à l’opposition entre défenseurs de la IIe République et nationalistes putschistes. Les divergences au sein des groupes communistes et anarchistes sur la forme que doit prendre la Révolution, divisent le camp des opposants au fascisme.
Fonds Gabriel Ersler
Gabriel Ersler, né en 1913 en Pologne, étudie la médecine à Berlin et à Berne. Quand éclate la Guerre d’Espagne, il décide, comme environ 800 autres Polonais, de s’engager au côté des Républicains espagnols. Il entre dans le service de santé du premier bataillon de la 13e Brigade Internationale, le bataillon polonais dit « bataillon Dombrowski ».
Les photographies sont issues du fonds Gabriel Ersler qui regroupe plus de 200 clichés. Parti avec son appareil photographique, Gabriel Ersler ramènera de nombreux clichés témoignant des différents aspects de la vie des Brigades.
Ce fonds iconographique correspond à la période de son engagement dans la brigade sanitaire du bataillon polonais « Dombrowski » de la XIIIe Brigade, de mars 1938 à avril 1939.
Les volontaires du bataillon Dombrowski (du nom d’un officier polonais qui avait pris part à la Commune de Paris) se sont engagés avant la formation des Brigades Internationales et les rejoignent après leur création. On les voit défiler ici avec les drapeaux. Les Brigades Internationales ont compté de 32 000 à 35 000 volontaires venus d’une cinquantaine de pays.
Sur ce cliché, figure Gabriel Erlser (à droite), derrière la portière ouverte d’une ambulance que l’ « Americain Medical Bureau to aid Spanish democracy » met à la disposition du service de santé du bataillon Dombrowski. Ce service dépend du North American Committee to Aid Spanish Democracy créé en 1936 par des intellectuels américains pour fédérer les manifestations de solidarité envers les républicains espagnols (envoi de nourriture, d’argent, de médicaments). Ce comité est lié au Parti Communiste américain mais recrute plus largement, notamment des chrétiens.