Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Presse libertaire

La Contemporaine vient de mettre en ligne sa collection de 1903 à 1954 du Libertaire, journal anarchiste dont la publication a précédé celle du Monde libertaire, déjà présent sur l'Argonnaute.

Fondé en 1895, la version française du Libertaire compte parmi ses collaborateurs Louise Michel, Georges Brassens, Léo Ferré ou encore André Breton. Le journal commente l'actualité en laissant une large place aux prises de position : contre la guerre et le fascisme, pour de meilleures conditions de travail et de vie. D'abord hebdomadaire, il est quotidien de décembre 1923 à mars 1925 et connaît des interruptions pendant la première et la deuxième guerres mondiales. Il cesse de paraître en 1956.

Une du journal, avec plusieurs colonnes de texte. Titre : Pas de paix sociale en régime capitaliste. Les articles traitent des patrons et des ouvriers, du clergé, de l'anarchisme...
Le Libertaire, 13 janvier 1938
Une du journal, titré "Le droit des pauvres est un mot creux". Des articles sur la mort de Gandhi, la lutte contre Franco, la politique française...
Le Libertaire, 5 février 1948

Le Monde libertaire naît en 1954 comme héritier du Libertaire. Il est l'organe de la Fédération anarchiste, grâce à laquelle la collection a pu être numérisée et mise en ligne. Mensuel jusqu'en octobre 1977 puis hebdomadaire, il arbore de 1963 à 1990 des couvertures rouge et noir. Si son format change, sa ligne éditoriale reste la même : des informations sur l’actualité politique et sociale avec une orientation anarchiste, illustrées de photos et de dessins satiriques.

Une du journal titré "Si tu veux la paix...prépare la paix" et illustré dune colombe avec dans son nid des oeufs et une grenade
Le Monde libertaire, juin 1967
Une du journal, titré "Mai 1968. Ce n'est qu'un début...continuons le combat" avec une gravure représentant un drapeau noir flottant au dessus de pavés entassés.
Le Monde libertaire, juillet-août 1968

20 janvier 2025

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus