Presse libertaire
La Contemporaine vient de mettre en ligne sa collection de 1903 à 1954 du Libertaire, journal anarchiste dont la publication a précédé celle du Monde libertaire, déjà présent sur l'Argonnaute.
Fondé en 1895, la version française du Libertaire compte parmi ses collaborateurs Louise Michel, Georges Brassens, Léo Ferré ou encore André Breton. Le journal commente l'actualité en laissant une large place aux prises de position : contre la guerre et le fascisme, pour de meilleures conditions de travail et de vie. D'abord hebdomadaire, il est quotidien de décembre 1923 à mars 1925 et connaît des interruptions pendant la première et la deuxième guerres mondiales. Il cesse de paraître en 1956.
Le Monde libertaire naît en 1954 comme héritier du Libertaire. Il est l'organe de la Fédération anarchiste, grâce à laquelle la collection a pu être numérisée et mise en ligne. Mensuel jusqu'en octobre 1977 puis hebdomadaire, il arbore de 1963 à 1990 des couvertures rouge et noir. Si son format change, sa ligne éditoriale reste la même : des informations sur l’actualité politique et sociale avec une orientation anarchiste, illustrées de photos et de dessins satiriques.
20 janvier 2025