Presse de la première guerre mondiale
La collection de périodiques de la première guerre mondiale de l'Argonnaute vient d'être enrichie de onze nouveaux titres : La Petite Gironde, Souvenez-vous, Le Cri des sports, Le Trait-d'union, Les Echos de Huy, Anzac Bulletin, The Ventilator, The Aotean, The Arrower, The Athenian Lyre et The Warrimoo Memoirs of the Naughty Ninth.
Les quatre premiers titres font partie du fonds des journaux de l'arrière.
Publiée à Bordeaux de 1872 à 1944, La Petite Gironde est un quotidien régional, dont L'Argonnaute propose une collection presque complète du 2 août 1914 au 31 décembre 1920. Souvenez-vous est le bulletin de la ligue du même nom, créée en 1916 « pour perpétuer le souvenir des crimes allemands » commis depuis 1914. Le Cri des sports, créé en 1916, est un bulletin hebdomadaire. Écrit par et pour les prisonniers français du camp de Friedrichsfeld, il rend compte de l'activité sportive du camp. Enfin, Le trait-d'union entre les mobilisés et les français exilés de la province de Huelva centralise les adresses des soldats français de Huelva (Espagne) mobilisés, afin que leurs proches puissent leur écrire, et donne des nouvelles du front et de Huelva.
Les sept autres titres sont des journaux de tranchées ou de combattants.
Les Echos de Huy est un journal écrit de Huy (Belgique) tout au long de la première guerre mondiale et distribué sur le front aux soldats originaires de cette ville. The Arrower, The Athenian Lyre, The Ventilator et The Warrimoo Memoirs sont écrits par des soldats néo-zélandais embarqués sur des navires de transport. The Aotean est la revue des patients de la maison de convalescence néo-zélandaise au Caire. Anzac Bulletin, enfin, est un journal distribué aux forces militaires australiennes au Royaume-Uni et en France.
12 novembre 2024