Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Masses

Nouveau sur l'Argonnaute, Masses est un journal socialiste publié en 1933-1934 puis 1946-1948, dont la Contemporaine conserve une collection presque complète. Ses fondateurs le présentent dans le numéro 1 comme une "Revue de culture révolutionnaire" : "Masses n'est pas l'organe d'un parti. Ses rédacteurs appartiennent à des groupements divers, mais tous entendent servir la cause de la révolution mondiale, la révolution prolétarienne. Tous veulent rester fidèles au programme tracé par Marx et par Engels."

La revue traite de théorie et d'actualité politique, française et internationale. Dans les années 1930, elle suit notamment de près la montée du fascisme en Allemagne et les évolutions politiques en URSS.

Masses est dirigée par René Lefeuvre, fondateur du groupe et des éditions Spartacus, dont les archives peuvent être consultées à la Contemporaine.

Une de Masses sur la mort de Marx, illustrée d'un grand portrait de Marx
Masses n°3, mars 1933
Une de Masses illustrée d'une gravure stylisée représentant des hommes à tête de chien brandissant des matraques
Masses n°18, juin 1934

12 décembre 2024

Pour aller plus loin

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus