Ce portail est conçu pour être utilisé sur les navigateurs Chrome, Firefox, Safari et Edge. Pour une expérience optimale, nous vous invitons à utiliser l'un de ces navigateurs.

Le nord de la France pendant la guerre : les écoles témoignent

Le nord de la France pendant la guerre : les écoles témoignent
Couverture du dossier, le titre "Cambrai 1920 collège Fénelon" est surmonté d'un dessin de belvédère et entouré de fleurs et feuilles d'automne
Cambrai (59) Collège Fénelon : réponses au questionnaire concernant le territoire occupé par les armées allemandes
Page manuscrite de cahier décrivant l'arrivée des soldats allemands
Réponse manuscrite au questionnaire du recteur de l'Académie de Lille. Il est écrit en mai 1920 par un professeur du collège Fénelon de Cambrai. (Cote : F delta 1126/02)
Page manuscrite de cahier rapportant des propos tenus par des Allemands
Réponse manuscrite au questionnaire du recteur de l'Académie de Lille. Elle est écrite le 31 mai 1920 par deux professeurs du Collège du Cateau, qui se trouve dans la ville Le Cateau-Cambrésis (à 10 km de la frontière avec la Belgique) (cote : F delta 1126/02)
Page manuscrite de cahier décrivant les rapports avec les soldats français
Réponse manuscrite au questionnaire du recteur de l'Académie de Lille, le 28 mai 1920 par un élève du Collège de Maubeuge, réfugié au Tréport pendant la guerre.
Page manuscrite de cahier décrivant l'attitude des Allemands dans la ville
Réponse manuscrite au questionnaire du recteur de l'Académie de Lille, en mai 1920 par un professeur de Lycée de Lens.
Page manuscrite de cahier rapportant des propos tenus par des Allemands
Réponse manuscrite au questionnaire du recteur de l'Académie de Lille. Elle est écrite le 28 mai 1920 par une institutrice d'Arras qui habite le petit village de Radinghem
Page manuscrite de cahier décrivant les liens entre les soldats alliés et les enfants
Réponse manuscrite au questionnaire du recteur de l'Académie de Lille. Elle est écrite le 28 mai 1920 par une élève qui habite le petit village de Halinghen

Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).

Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.

En savoir plus