Dessins et peintures de la grande guerre
Ayant pour vocation de documenter tous les aspects de la guerre, par tous les matériaux disponibles, la collection constituée à partir de 1914 par les époux Leblanc, industriels parisiens, fut cédée à l'Etat en août 1917. A l'issue de la guerre elle comptait déjà plus de 4000 œuvres et elle s'est enrichie au fil du temps. Pour 1914-1918 on compte désormais près de 12000 dessins et peintures, dont 424 peintures sur toile et 11500 dessins isolés, encadrés ou en recueil.
Une part prépondérante de la collection se compose de dessins de presse et de propagande patriotique réalisés essentiellement par des artistes de l'arrière et destinés au grand public. Et c’est peu dire que l’attente du public était forte : les dessinateurs de presse et les illustrateurs se firent un devoir de répandre une propagande patriotique à laquelle ils adhéraient eux-mêmes, surtout au début de la guerre, ainsi qu’une partie importante de la société de l’époque.
Concernant les œuvres originales, la collecte dépassait largement le domaine du marché de l'art concernant les artistes professionnels, soient-ils tenants du classicisme ou membres des avant-gardes. Aucune guerre n'aura auparavant été autant dessinée ou peinte par ceux qui la faisaient : du fait de la présence au front de millions de conscrits, auxquels l'instruction publique avait essayé, parfois avec succès, d'inculquer les rudiments du dessin. D'où la production tout-à-fait remarquable, d'œuvres produites sur le front : par des artistes professionnels ou par des amateurs, relatant leur expérience de guerre à travers le dessin. Les artistes professionnels faisaient des croquis, parfois destinés à la vente ou servant de documentation pour des travaux à venir, alors que pour les artistes amateurs, les œuvres ne sont pas destinées au public : elles ont une valeur mémorielle et personnelle et sont réservées en priorité à la sphère familiale de l'exécutant.
Quelques artistes
Artistes reconnus : artistes professionnels, n'étant plus astreints aux obligations militaires
- Pierre Carrier-Belleuse (1851-1932). Peintre académique, élève de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, enseignant à l’Académie Julian : pastelliste. Peintre de figures, portraitiste, nus, scènes de genre.
- George Scott (1873-1943). Peintre et illustrateur, dessinateur de presse, élève d’Edouard Détaille à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Correspondant de guerre puis peintre aux armées.
- Edouard Vuillard (1868-1940). Membre fondateur du mouvement nabi . Peintre, dessinateur, graveur et illustrateur. Elève de l’Académie Julian, puis de l’Ecole des beaux-arts de Paris. Peinture de figures, portraitiste, natures mortes, scènes de genre. Obtient auprès du sous-secrétariat d’Etats aux beaux-arts de participer à une mission aux armées en 1917.
Artistes engagés au front dans les unités au contact avec l'ennemi, voire comme brancardier, ou plus rarement dans la section de camouflage (recrutés par cooptation)
- Etienne Krier (1875-1953). Elève de Léon Bonnat à l’Ecole des beaux-arts de Paris, ensuite au 48e régiment d’infanterie où il peint et dessine tout au long de la guerre.
- André Mailfert (1884-1943). Ébéniste et faussaire en meubles, écrivain, aviateur.
Soldats s'exprimant par le dessin, souvent autodidactes
- Henri Camus (1893-1989). Classe 1914, caporal grenadier au 653 régiment d’infanterie, autodiacte ayant pratiqué assidument le dessin depuis son enfance.
- Stéphane Lallemant (18..-19..) Aucune donnée sur cet artiste. Dessins réalisés en 1915-1916 au plateau de N.D.de Lorette, dans la Marne et à Verdun.