Dessins et peintures de la Grande Guerre

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Wartehalle auf dem Bahnhof, Vervins, (La salle d'attente de la gare de Vervins)

Cote/Cotes extrêmes

OR 7399

Date

1917

Particularité physique

Nombre d'objets : 1 ; Nombre de parties : 1 ; Materiau : Papier ; Technique : Crayon

Dimensions

17,6 x 15 (Hauteur en cm x Largeur en cm)

Origine

Lotze, Karl Max Reinhard Ludwig (Peintre) : Karl Lotze est né le 14 août 1892 à Kreiensen (Province de Hanovre). Il est le fils de Carl Lotze, inspecteur des postes (1863-1951) et de Pauline Richter. (1863-1951). Précoce, il peint sa première huile dès l'âge de 12 ans. Encouragé par ses parents, notamment sa mère, Karl Lotze suit des études à l'école professionnelle d'art de Kassel (1910 -1911): il y apprend diverses techniques artistiques. Durant les quatre années suivantes, il étudie à l'Académie d'Art de Düsseldorf où l'enseignement est basé sur les techniques du portrait et du nu. Dans le même temps, des voyages d'études qui le mènent en Hollande et en Belgique, lui font découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures qui lui permettront d'élargir les thèmes de sa recherche artistique. Lorsque le premier conflit mondial éclate, il retourne en Allemagne et s'engage dans l'armée en tant que volontaire avec un de ses camarade d'études. Il part sur le front Ouest avec le « 1. Einsatzbataillon Infanterie Regiments 79, 2. Kompagnie ». Toutefois, échappant à une quasi épidémie de typhus (ce qui l'empêche de repartir au front), il fait un séjour à l'hôpital de Laon. Il séjournera dans cette ville et à Vervins de 1915 à 1918 (sans doute logeant chez l'habitant). Tout en restant sous l'uniforme, il devient dessinateur officiel de guerre pour la 7ème armée allemande. Durant cette époque, il dessine, peint des portraits de ses amis soldats, divers personnages de Laon, des esquisses de paysages, des ensembles architecturaux du nord de la France comme la cathédrale de Laon ou celle de Reims. Il s'adonne aussi avec une réelle aptitude à la photographie..Karl Lotze produit également une série de dessins à la plume sur Laon qui seront imprimés sous forme de cartes postales et distribuées par la Feldpost. A la fin de la guerre, Karl Lotze retourne dans sa région natale et s'y établit. En 1920, il se marie une première fois avec Thea Middendorf. De cette union naissent trois filles. Durant sept années, il se consacre à son activité artistique et découvre un genre nouveau : la peinture de chasse. De 1926 à 1927, il poursuit des études à l'École d'Art de Berlin et obtient un diplôme pour l'enseignement artistique. Ainsi, de 1932 à 1948, il enseigne dans les lycées à Hamborn puis à Marburg. Parallèlement à son travail pédagogique, il maintient une activité artistique intense et écrit en 1937 un ouvrage intitulé "Das Ansprechen des Hirsches" (L'appel du cerf) dans la lignée de la littérature de chasse. C'est seulement après la seconde guerre mondiale qu'il devient célèbre avec une oeuvre conséquente liée à la vénerie où il est reconnu pour son sens du détail et de l'analyse picturale. Ses motifs principaux demeurent le paysage, les cervidés et tous les animaux liés à la chasse. A la même époque, il fonde le cercle artistique de Marburg dont il est membre d'honneur. D'un second mariage, en 1943 avec Anneliese Morgenstern (1915-1998) naissent deux filles et deux garçons. En 1963 paraît un volume d'illustrations "Stärkste Rothirsch Geweihe des Welt » (Les plus belles ramures de cerf fauve du monde) dans lequel figurent plus de 400 de ses dessins. Il décède le 14 octobre 1972 à Marburg. Dès lors de nombreuses expositions lui sont consacrées. Telle l'importante manifestation sur la chasse en 1979, où sont présentées de nombreuses oeuvres de Karl Lotze. En 1993, à l'occasion du 100ème anniversaire de la naissance de l'artiste, la ville de Marburg expose l'ensemble du travail de Karl Lotze. C'est en 2001 que le Musée d'Histoire contemporaine-BDIC hérite, grâce à la générosité d'un de ses enfants Gertrud Kothe, de l'ensemble de son travail sur la Première guerre Mondiale. Biographie établie à partir des différents textes rédigés par les proches de l'artiste et autres ouvrages consultés.

Présentation du contenu

Résumé : Hommes assis sur les bancs d'une salle d'attente de gare.

Notes sur le titre : 5 décembre 1917.

Notes sur la forme : dessin original.

Langue des unités documentaires

Français

Mots clés lieux

Mots clés typologiques