Pirotte, Julia

1 media

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La Contemporaine

Conditions d'utilisation

La reproduction, la publication ou la citation des documents décrits dans cette partie sont soumises à l'accord préalable de la Contemporaine.

Cote/Cotes extrêmes

PH AUT D 05 (Ancienne cote)

Autres Cotes

PH AUT 0002

Date

1940 - 1944

Importance matérielle

116 tirages

Particularité physique

Photographies argentiques en noir et blanc
Tampon Julia Pirotte sur la plupart

Origine

Julia Pirotte

Biographie ou Histoire

La photoreporter Julia Pirotte, née Gina Diament (1er janvier 1908, Konskowola 25 juillet 2000, Varsovie) est surtout connue pour ses photographies de la Seconde Guerre mondiale à Marseille où elle a documenté la vie quotidienne sous l'Occupation, les maquis et les combats de la Libération. Contrainte à l'exil pour fuir la répression, elle quitte son pays en 1934 après avoir passé quatre ans en prison en raison de ses activités communistes. Puis elle se réfugie à Bruxelles où elle épouse en 1935 le militant ouvrier Jean Pirotte, obtient la citoyenneté belge puis, encouragée par Suzanne Spaak qui lui offre un Leica III, se forme au journalisme et à la photographie. A partir de 1939 elle travaille pour l'agence de presse Foto Waro et continue à militer en réalisant des photoreportages en parallèle de ses activités syndicales. Durant l'exode de 1940 elle s'enfuit de la Belgique vers le Sud de la France et s'installe à Marseille où elle s'inscrit comme travailleuse volontaire. Puis, sous couvert de travailler pour l'hebdomadaire « Dimanche Illustré » en tant que portraitiste de vedettes, elle s'engage dans la résistance auprès de l'organisation M.O.I. (main d'œuvre immigrée organisée par les communistes) et photographie les internés du camp de Bompard peu avant leur déportation à Auschwitz. Le 21 août 1944, elle participe au soulèvement de Marseille qu'elle photographie. Puis, après la guerre, elle retourne vivre en Pologne. Si elle n'y retrouve pas sa famille, déportée ou guillotinée, elle retrouve en revanche son pays dévasté qu'elle documente par la photographie. On lui doit également les images du pogrom de Kielce de 1946. Deux ans plus tard, elle participe au Congrès mondial des intellectuels pour la paix à Wroclaw où elle photographie notamment Pablo Picasso. Aujourd'hui, parmi les principales institutions conservant des photographies de Julia Pirotte, on compte le Musée de la photographie à Charleroi, le Musée de l'Armée et La Contemporaine.

Modalités d'entrées

Achats n°AM 516 et n°AM 518 entrés à l'inventaire respectivement en décembre 1978 et mars 1979.

Présentation du contenu

La collection de La Contemporaine documente surtout la libération du Sud de la France et le camp d'internement de Bompard.

Au verso des tirages figurent des légendes en français, rédigées semble-t-il par deux mains différentes. Après comparaison avec une lettre rédigée par Julia Pirotte le 26 septembre 1978, il semblerait que l'écriture à l'encre noire soit autographe.

Conditions d'accès

Librement consultable.

Conditions d'utilisation

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable des ayants droit par l'intermédiaire de La contemporaine.

Langue des unités documentaires

français

Existence et lieu de conservation de copies

Les tirages ont tous été numérisés.

Mots clés lieux

Mots clés auteurs

Mots clés typologiques

Autres Cotes

PH AUT 0002 / 079 - PH AUT 0002 / 116

Importance matérielle

38 tirages

Conditions d'accès

Librement consultable.

Conditions d'utilisation

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable des ayants droit par l'intermédiaire de La contemporaine.

Marseille, 29 août 1944. Manifestation de la liberté, après la libération de la ville

Autres Cotes

PH AUT 0002 / 098

Date

29 août 1944

Importance matérielle

1 tirage

Dimensions

17,4 x 22,1 cm

Conditions d'utilisation

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable des ayants droit par l'intermédiaire de La contemporaine.

Mots clés auteurs