Tout afficher 35 medias
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Monique Hervo, née en 1929, a vécu pendant douze ans au bidonville de la Folie à Nanterre où elle s'est installée en 1959 en tant que membre du Service Civil International depuis 1956. Elle a contribué à l'amélioration de l'habitat dans les bidonvilles en mettant en place une coopérative de matériaux et d'outillages. Elle a aidé les adultes dans leurs démarches administratives mais aussi les enfants, en organisant des sorties notamment. En 1960, dans le contexte de la guerre d'Algérie, Monique Hervo, accompagnée d'une partie de l'équipe, quitte le SCI pour rester au bidonville aux côtés des habitants. Le 17 octobre 1961, elle manifeste à Paris aux côtés des Algériens. Après la résorption de la Folie en 1971, elle continue à se battre contre le mal logement. A partir de 1973, elle travaille à la Cimade où elle est responsable du service « Logement des immigrés ». Elle s'investit auprès du Gisti (groupe d'information et de soutien aux travailleurs immigrés) en encourageant notamment la lutte des foyers de travailleurs africains. Puis, de 1981 à 1986, elle travaille à la résorption des cités « Sonacotra ». En décembre 2018, Monique Hervo est naturalisée algérienne. Elle est enfin auteur de deux ouvrages sur les bidonvilles de Nanterre pendant la guerre d'Algérie.
Modalités d'entrées
Don (n° DM2188) effectué par Monique Hervo en 2011 (don des négatifs et des diapositives), complété en 2019 par le don n° DM2345 (tirages, planches-contacts et quatre diapositives).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucun tri ou élimination n'a eu lieu.
Conditions d'accès
Librement consultable à l'exception de quelques photographies privées.
Conditions d'utilisation
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable de La contemporaine.
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Importance matérielle
Présentation du contenu
Le classement n'est pas chronologique mais thématique.
Les photographies prises par Monique Hervo (négatifs, planches-contacts, tirages, diapositives) ont été classées en 44 dossiers thématiques. Ces dossiers ont été constitués à partir des indications écrites et orales de Monique Hervo.
Les photographies (négatifs et tirages) des dossiers 40 à 42 et 48 à 52 n'ont pas été prises par la photographe. Elles ont donc été classées à part, dans un ensemble intitulé « Collection de Monique Hervo » qui regroupe les photographies qu'elle avait en sa possession et dont elle a fait don à La contemporaine.
Informations sur le traitement
Les photographies du dossier 04 n'ont pas été versées.
Mots clés matières
Mots clés personnes
Importance matérielle
Particularité physique
Présentation du contenu
Les négatifs ont, pour la plupart, été légendés par Monique Hervo. Ces informations figurent sur les pochettes d'origine. Ces légendes ont été revues lors d'un entretien avec la photographe en février 2019.
Existence et lieu de conservation de copies
Les négatifs ont tous été numérisés.
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Importance matérielle
Présentation du contenu
Photographies prévues pour un procès.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.