Répertoire numérique du fonds de l'Agence IM'média

1 media

Déplier tous les niveaux

Date

1983 - 2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La Contemporaine

Origine

Agence IM'média

Biographie ou Histoire

IM'média est une agence de presse écrite, photographique, radiophonique et audiovisuelle spécialisée dans l'immigration et les quartiers populaires, les mouvements sociaux (jeunesse, chômeurs ou travailleurs précaires, monde ouvrier, mal-logés) et les cultures urbaines. Créée en 1983 sous la forme d'une association loi 1901, elle s'inscrit dans la dynamique de l'émergence sociale, politique et culturelle des nouvelles générations issues de l'immigration, avec pour objet le développement de la communication sociale dans les quartiers populaires, une formation professionnelle et l'accès aux médias. A partir de Lyon et de Nanterre (Hauts-de-Seine), elle a développé un réseau inter-régional et européen, participant au lancement de cellules de communication (presse écrite, audiovisuel) dans plusieurs associations en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'agence IM'média publie des articles et des photographies dans la presse écrite, spécialisée ou généraliste, et constitue un point d'appui pour la presse associative. Elle publie aussi ses propres documents, et produit, réalise et diffuse des reportages et documentaires radiophoniques ou audiovisuels dont des extraits sont disponibles sur les chaines Dailymotion et YouTube.

Elle participe à des médias "libres" ou "alternatifs" (journaux et revues, radios et télés libres, sites internet etc). L'agence IM'média a co-produit et réalisé des émissions pour la télévision, dont Rencontres sur FR3 (1989-90) ainsi que des vidéos dites "institutionnelles" en lien avec l'économie sociale ou la politique de la ville. Outre les reportages ou documentaires de son catalogue, elle fournit ses images d'archives sous forme de rushs pour différents projets (documentaires, cinéma, télévision) en France et à l'international.

Autres Cotes

NUMAUD/0013

Date

1983 - 2020

Particularité physique

129 enregistrements analogiques numérisés 1 enregistrement numérique natif

Dimensions

130 fichiers

Présentation du contenu

Cette collection se compose de documents vidéo : films, reportages, documentaires de la forme courts et moyens métrages qui reflètent la diversité du catalogue audiovisuel de l'agence IM'média. Elle témoigne des activités passées de cette agence de presse d'actualité.

Ces vidéos se distinguent des rushes de reportages ou de documentaires, de captations d'événements ou d'entretiens au long cours qui sont actuellement conservés par l'Agence IM'média, et constituent un fonds d'archives accessible à des tiers pour alimenter leurs productions audiovisuelles.

Mode de classement

Les sections de ce plan de classement, dont les intitulés sont volontairement larges, visent seulement à donner un premier aperçu des grandes thématiques couvertes par l'Agence IM'média depuis sa création. Beaucoup de ses productions, quelles que soient leur nature films documentaires, films d'intervention, reportages d'actualité, captations d'événements, entretiens filmés, montages-hommages d'images d'archives, clips vidéo, etc. , traitent simultanément de plusieurs sujets. Cette richesse est décrite de manière plus détaillée grâce aux mots clés associés à chaque document.

La description de chaque document a été préparée par l'Agence Im'média et les textes sont signés Mogniss Abdallah.

Conditions d'utilisation

Les documents sont sous droits.

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable des ayants droit par l'intermédiaire de La contemporaine.

Existence et lieu de conservation des originaux

Les supports analogiques originaux sont conservés par l'Agence IM'média.

Informations sur le traitement

L'Agence IM'média a eu le souci de préserver ces vidéos originellement produites sur des supports analogiques. Elle a alors entrepris un premier travail de numérisation. Ce travail s'est accompagné d'un important travail de nouveau dérushage et de retranscriptions effectué avec l'apport d'une nouvelle génération de vidéastes apportant un œil neuf et critique sur ces images anciennes. Une collaboration avec La Contemporaine a ensuite permis de numériser un nouvel ensemble de films en 2014.

Le travail d'habillage de l'ensemble des documents vidéos numérisés a été réalisé par l'Agence IM'média. Une copie de 130 vidéos numérisées et restaurées a ensuite été transmise à La Contemporaine par Mogniss Abdallah, le responsable de l'agence IM'média, entre 2014 et 2020.

Mots clés personnes

Mots clés producteurs

Mots clés typologiques

Date

1986 - 2011

Importance matérielle

7 documents vidéo

Le Collectif des 120 associations pour l'abrogation de la loi Pasqua

Autres Cotes

NUMAUD/0013/32

Date

Novembre 1989

Importance matérielle

Durée : (00:03:00)

Présentation du contenu

Reportage.

Fiche technique :

- Entretiens conduits par Vasco Valente.

- Production : Agence IM'média novembre 1989.

Ce reportage a été diffusé le 5 novembre 1989 dans l'émission Rencontres sur FR3 national et dans les locaux d'associations oeuvrant pour le droit des étrangers. Il fait suite au sujet « Faut-il abroger la loi Pasqua? » diffusé dans la même émission le 19 février 1989.

La loi Pasqua de 1986 relative au séjour des étrangers a suscité une large mobilisation.

Suite au retour de la gauche au pouvoir en mai-juin 1988, un collectif de 120 associations, syndicats et partis politiques continue à se réunir dans les locaux de la Ligue des droits de l'homme (LDH) jusqu'à l'adoption le 8 septembre 1989 de la nouvelle loi Joxe sur l'entrée et le séjour des étrangers, qui abroge en partie la loi Pasqua.

Maître Henri Leclerc, entouré de Bertrand Main et de Bernard Wallon pour la LDH, plaide dès lors pour un suivi de l'application de la dite « loi des associations. ».

Christian Delorme de la Cimade souhaite étendre la concertation à d'autres objectifs, dont celui du droit de vote pour les résidents étrangers.

Ali El Baz, de l'Association des travailleurs marocains en France (ATMF), souligne quant à lui, l'importance de l'échange d'expérience au sein d'un collectif aux composantes diversifiées, et espère que sa dynamique de négociations puisse faire remonter ses propositions au Ministère de l'intérieur.

Informations sur le traitement

Support d'origine : Bétacam SP.