1 media
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
IM'média est une agence de presse écrite, photographique, radiophonique et audiovisuelle spécialisée dans l'immigration et les quartiers populaires, les mouvements sociaux (jeunesse, chômeurs ou travailleurs précaires, monde ouvrier, mal-logés) et les cultures urbaines. Créée en 1983 sous la forme d'une association loi 1901, elle s'inscrit dans la dynamique de l'émergence sociale, politique et culturelle des nouvelles générations issues de l'immigration, avec pour objet le développement de la communication sociale dans les quartiers populaires, une formation professionnelle et l'accès aux médias. A partir de Lyon et de Nanterre (Hauts-de-Seine), elle a développé un réseau inter-régional et européen, participant au lancement de cellules de communication (presse écrite, audiovisuel) dans plusieurs associations en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'agence IM'média publie des articles et des photographies dans la presse écrite, spécialisée ou généraliste, et constitue un point d'appui pour la presse associative. Elle publie aussi ses propres documents, et produit, réalise et diffuse des reportages et documentaires radiophoniques ou audiovisuels dont des extraits sont disponibles sur les chaines Dailymotion et YouTube.
Elle participe à des médias "libres" ou "alternatifs" (journaux et revues, radios et télés libres, sites internet etc). L'agence IM'média a co-produit et réalisé des émissions pour la télévision, dont Rencontres sur FR3 (1989-90) ainsi que des vidéos dites "institutionnelles" en lien avec l'économie sociale ou la politique de la ville. Outre les reportages ou documentaires de son catalogue, elle fournit ses images d'archives sous forme de rushs pour différents projets (documentaires, cinéma, télévision) en France et à l'international.
Mots clés lieux
Autres Cotes
Date
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Cette collection se compose de documents vidéo : films, reportages, documentaires de la forme courts et moyens métrages qui reflètent la diversité du catalogue audiovisuel de l'agence IM'média. Elle témoigne des activités passées de cette agence de presse d'actualité.
Ces vidéos se distinguent des rushes de reportages ou de documentaires, de captations d'événements ou d'entretiens au long cours qui sont actuellement conservés par l'Agence IM'média, et constituent un fonds d'archives accessible à des tiers pour alimenter leurs productions audiovisuelles.
Mode de classement
Les sections de ce plan de classement, dont les intitulés sont volontairement larges, visent seulement à donner un premier aperçu des grandes thématiques couvertes par l'Agence IM'média depuis sa création. Beaucoup de ses productions, quelles que soient leur nature films documentaires, films d'intervention, reportages d'actualité, captations d'événements, entretiens filmés, montages-hommages d'images d'archives, clips vidéo, etc. , traitent simultanément de plusieurs sujets. Cette richesse est décrite de manière plus détaillée grâce aux mots clés associés à chaque document.
La description de chaque document a été préparée par l'Agence Im'média et les textes sont signés Mogniss Abdallah.
Conditions d'utilisation
Les documents sont sous droits.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable des ayants droit par l'intermédiaire de La contemporaine.
Existence et lieu de conservation des originaux
Les supports analogiques originaux sont conservés par l'Agence IM'média.
Informations sur le traitement
L'Agence IM'média a eu le souci de préserver ces vidéos originellement produites sur des supports analogiques. Elle a alors entrepris un premier travail de numérisation. Ce travail s'est accompagné d'un important travail de nouveau dérushage et de retranscriptions effectué avec l'apport d'une nouvelle génération de vidéastes apportant un œil neuf et critique sur ces images anciennes. Une collaboration avec La Contemporaine a ensuite permis de numériser un nouvel ensemble de films en 2014.
Le travail d'habillage de l'ensemble des documents vidéos numérisés a été réalisé par l'Agence IM'média. Une copie de 130 vidéos numérisées et restaurées a ensuite été transmise à La Contemporaine par Mogniss Abdallah, le responsable de l'agence IM'média, entre 2014 et 2020.
Mots clés personnes
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Date
Importance matérielle
Autres Cotes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Portrait.
Fiche technique :
- Entretien : Mogniss H. Abdallah, avec la participation de Nordine Iznasni.
- Image et son : Samir Abdallah.
- Montage : Julien Teruel.
Portrait de Bouzid Kara, un des porte-parole de la Marche pour l'égalité et contre le racisme de 1983, à partir d'un entretien mené par Mogniss H. Abdallah à Asnières en région parisienne le 3 février 1986, à la veille des élections de mars 1986. Le remontage vidéo suivant a été réalisé suite au décès de Bouzid Kara, survenu le 15 décembre 2016.
Bouzid Kara, un des porte-parole des Marcheurs pour l'égalité et contre le racisme de 1983, a impressionné par sa sensibilité à fleur de peau et par sa capacité à interroger le monde, à s'interroger lui-même. La rumeur publique l'a même affublé d'un énorme point d'interrogation (imaginaire) tatoué dans le dos. Idéaliste et pragmatique à la fois, il a consigné ses réflexions d'"Arabe de France", de chômeur aussi, dans son livre "La Marche, traversée de la France profonde"(éd. Sindbad, 1984, réédité chez Actes Sud en 2013). C'est une ode au dépassement des clivages entre « harkis », immigrés de nationalité algérienne et Français d'origine algérienne, clivages liés à la colonisation et à la guerre d'indépendance, et reproduits au sein même de l'immigration d'une génération à l'autre.
Face aux provocations racistes endurées pendant la Marche, il y raconte « la victoire sur soi-même » : ne pas répondre à la haine par la violence. Pour autant, il n'est pas dupe de l'atmosphère du « tout s'arrange ». À force de se montrer « diplomates » et « efficaces », « nous continuons à parler calmement d'un phénomène violent. ».
Suite à la "phase gentille" de la Marche, il a tenté de lancer une campagne de sensibilisation aux droits civiques, à Aix-en-Provence et dans les environs. Par droits civiques, il entend aussi bien la restitution de leurs droits à ceux qui en ont été privés pour des "erreurs de jeunesse" que l'égalité des droits (sociaux, politiques et culturels) entre Français et immigrés, dont le droit de vote. Sans oublier l'essentiel, le droit à la vie. Il pense ici aux nombreuses victimes des crimes racistes ou sécuritaires. Il créé l'Association Dignité, notamment avec ses amis de Meyrargues et du camp de rapatriés harkis d'Algérie, le Logis d'Anne, à Jouques dans l'arrière pays aixois.
Mais déçu par les effets d'annonce sans lendemains, le manque de moyens et les manipulations du gouvernement ou de ses satellites tels SOS Racisme "envoyés pour anesthésier une colère légitime", il dit lors de cet entretien filmé avec IM'média au printemps 1986 que « prendre les droits civiques, comme ça, c'est rentrer dans un système qui nous a toujours reniés en tant qu'Arabes et en tant que musulmans. On peut rentrer dans ce système, à condition d'avoir les moyens pour faire campagne. Sinon, on ne fera pas long feu ». Clairvoyance prémonitoire ! Il ajoute à propos des candidats « beurs » : « le jour où on a montré un candidat « beur », chez moi, on était tous contents, on était fiers, même si le gars n'avait pas grand-chose à dire ... Je crois qu'ils font fausse route, mais leur action peut servir à d'autres jeunes pour leur dire : "Mais osez, allez-y !" »
Les critiques acerbes de Bouzid Kara contre les hommes politiques, de gauche comme de droite, n'épargnent pas le "mouvement beur", ni ses propres illusions initiales sur le PS. Aujourd'hui "j'ai l'impression que les manifestations deviennent des espèces de réunions mondaines, même quand les gens vont assister à un procès... On est en train de s'enfoncer dans un antiracisme tranquille. Le mouvement manque singulièrement d'idées et sombre dans la routine... Même nous, en tant qu'Arabes, on ne réagit plus avec assez de vigueur". Pour autant, il ne partage pas l'idée de constituer un groupe de pression, un "lobby".
Bouzid Kara conclut en estimant que le retour annoncé de la droite après les élections de mars 1986 sert plus d'épouvantail qu'autre chose. C'est d'un "système périmé" qu'il faut se débarrasser... "pour proposer autre chose.".
Documents en relation
Des extraits de cet entretien figurent dans Les Beurs aux urnes (VidéoNews n°2 printemps 1986) et ont été retranscrits dans IM'média Mag numéro 3 « Les Beurs face aux urnes ».
Informations sur le traitement
Support d'origine : Umatic BVU.
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.