France, entre-deux guerres 1918-1939. Photographies

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

PH C1-C5

Date

1918 - 1939

Particularité physique

Nombre d'objets : 1372 ; Nombre de parties : 5 ; Materiau : Papier photographique ; Technique : Photographie noir et blanc ; Encadrement : Oeuvre non encadrée ; Entoilage : Oeuvre non entoilée

Présentation du contenu

Résumé : Fonds issu d'agences et de studios photographiques divers.

Notes sur la forme : Formats divers, de 6x9 à 24X30 cm à l'exception du reportage sur les obsèques de Ferdinand Foch (grands formats).

Notes sur le contenu : Vie politique ; Vie économique ; Front populaire ; Manifestations ; Grèves ; Relations internationales ; Vie sociale ; Vie culturelle ; Commémorations ; Forces Armées, etc.

Conditions d'utilisation

La reproduction, la publication ou la citation des documents décrits dans cette partie sont soumises à l'accord préalable de la Contemporaine.

Mots clés lieux

Mots clés typologiques

Cote/Cotes extrêmes

PH C4 01-PH C4 09

Date

1918 - 1939

Particularité physique

Nombre d'objets : 207 ; Materiau : Papier photographique

Présentation du contenu

Notes sur le titre : Fonds issu d'agences photographiques diverses.

Langue des unités documentaires

Français

Un grand meeting des Jeunesses Patriotes. Sous-Titre : Un coin de la salle pendant le discours de M. Taittinger. Un grand nombre des assistants avaient revêtu l'uniforme des Jeunesses Patriotes.

Cote/Cotes extrêmes

PH C4 07 (01)

Autres Cotes

PH.651

Date

1934

Particularité physique

Encadrement : Oeuvre non encadrée ; Entoilage : Oeuvre non entoilée

Dimensions

15 x 21 (Hauteur en cm x Largeur en cm)

Origine

Trampus (Paris) (Photographe)

Présentation du contenu

Résumé : Pierre Charles Taittinger était issu d'une vieille famille lorraine qui quitta la Moselle en 1871 pour demeurer française. Sa carrière politique fut interrompue par la Grande Guerre dont il revint capitaine avec la rosette de la Légion d'honneur et plusieurs citations. Il fut élu député de Charente Inférieure en 1919, puis, en 1924, député de Paris dont il représenta le premier arrondissement jusqu'en 1940. En 1924, il fonda les Jeunesses patriotes, dans la continuité de la Ligue des patriotes fondée en 1882 par Paul Déroulède. Les Jeunesses Patriotes devinrent, à la fin des années 1920, un des principaux mouvements d'extrême droite, concurrençant l'Action française. En 1935, elles donnent naissance au Parti national et social puis au Parti républicain national et social.

Type d'inscription : Légende.

Place de l'inscription : Sur le support.

Langue des unités documentaires

Français

Mots clés lieux

Mots clés personnes

Mots clés typologiques