Agence IM'média

1 media

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Date

1983 - 2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La Contemporaine

Origine

Agence IM'média

Biographie ou Histoire

IM'média est une agence de presse écrite, photographique, radiophonique et audiovisuelle spécialisée dans l'immigration et les quartiers populaires, les mouvements sociaux (jeunesse, chômeurs ou travailleurs précaires, monde ouvrier, mal-logés) et les cultures urbaines. Créée en 1983 sous la forme d'une association loi 1901, elle s'inscrit dans la dynamique de l'émergence sociale, politique et culturelle des nouvelles générations issues de l'immigration, avec pour objet le développement de la communication sociale dans les quartiers populaires, une formation professionnelle et l'accès aux médias. A partir de Lyon et de Nanterre (Hauts-de-Seine), elle a développé un réseau inter-régional et européen, participant au lancement de cellules de communication (presse écrite, audiovisuel) dans plusieurs associations en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'agence IM'média publie des articles et des photographies dans la presse écrite, spécialisée ou généraliste, et constitue un point d'appui pour la presse associative. Elle publie aussi ses propres documents, et produit, réalise et diffuse des reportages et documentaires radiophoniques ou audiovisuels dont des extraits sont disponibles sur les chaines Dailymotion et YouTube.

Elle participe à des médias "libres" ou "alternatifs" (journaux et revues, radios et télés libres, sites internet etc). L'agence IM'média a co-produit et réalisé des émissions pour la télévision, dont Rencontres sur FR3 (1989-90) ainsi que des vidéos dites "institutionnelles" en lien avec l'économie sociale ou la politique de la ville. Outre les reportages ou documentaires de son catalogue, elle fournit ses images d'archives sous forme de rushs pour différents projets (documentaires, cinéma, télévision) en France et à l'international.

Autres Cotes

NUMAUD/0013

Date

1983 - 2020

Particularité physique

129 enregistrements analogiques numérisés + 1 enregistrement numérique natif

Dimensions

130 fichiers

Présentation du contenu

Cette collection se compose de documents vidéo : films, reportages, documentaires de la forme courts et moyens métrages qui reflètent la diversité du catalogue audiovisuel de l'agence IM'média. Elle témoigne des activités passées de cette agence de presse d'actualité.

Ces vidéos se distinguent des rushes de reportages ou de documentaires, de captations d'événements ou d'entretiens au long cours qui sont actuellement conservés par l'Agence IM'média, et constituent un fonds d'archives accessible à des tiers pour alimenter leurs productions audiovisuelles.

Mode de classement

Les sections de ce plan de classement, dont les intitulés sont volontairement larges, visent seulement à donner un premier aperçu des grandes thématiques couvertes par l'Agence IM'média depuis sa création. Beaucoup de ses productions, quelles que soient leur nature films documentaires, films d'intervention, reportages d'actualité, captations d'événements, entretiens filmés, montages-hommages d'images d'archives, clips vidéo, etc. , traitent simultanément de plusieurs sujets. Cette richesse est décrite de manière plus détaillée grâce aux mots clés associés à chaque document.

La description de chaque document a été préparée par l'Agence Im'média et les textes sont signés Mogniss Abdallah.

Conditions d'utilisation

Les documents sont sous droits.

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable des ayants droit par l'intermédiaire de La contemporaine.

Existence et lieu de conservation des originaux

Les supports analogiques originaux sont conservés par l'Agence IM'média.

Informations sur le traitement

L'Agence IM'média a eu le souci de préserver ces vidéos originellement produites sur des supports analogiques. Elle a alors entrepris un premier travail de numérisation. Ce travail s'est accompagné d'un important travail de nouveau dérushage et de retranscriptions effectué avec l'apport d'une nouvelle génération de vidéastes apportant un œil neuf et critique sur ces images anciennes. Une collaboration avec La Contemporaine a ensuite permis de numériser un nouvel ensemble de films en 2014.

Le travail d'habillage de l'ensemble des documents vidéos numérisés a été réalisé par l'Agence IM'média. Une copie de 130 vidéos numérisées et restaurées a ensuite été transmise à La Contemporaine par Mogniss Abdallah, le responsable de l'agence IM'média, entre 2014 et 2020.

Mots clés personnes

Mots clés producteurs

Mots clés typologiques

Date

1986 - 2011

Importance matérielle

7 documents vidéo

Citoyens contre la galère (Lille)

Autres Cotes

NUMAUD/0013/41

Date

Février 1989

Importance matérielle

Durée : (00:01:43)

Présentation du contenu

Clip (video).

Fiche technique :

- Réalisation: Mogniss H. Abdallah.

- Production : Agence IM'média février 1989.

Clip vidéo diffusé sur FR3 national le 26 février 1989 dans le cadre d'une édition spéciale de l'émission Rencontres consacrée à Lille, co-produite par l'agence IM'média.

Lille. A l'occasion des élections municipales de mars 1989, l'association Texture initie une liste autonome intitulée « Citoyens contre la galère ».

Dans l'ambiance festive d'une réunion d'appartement emplie de chants, Saïd Bouamama, sociologue, et un des porte-parole de la liste, résume le sens de la « galère », un mot inventé par les jeunes, passé dans le langage courant et repris par des universitaires.

« La galère, c'est ne pas avoir de travail, de loisirs, c'est des familles soumises à la misère, c'est traîner dans la rue à longueur de journée, le soir... Et les jeunes ne sont pas reconnus comme citoyens ». Or, « tous ceux qui habitent une ville ont le droit aux décisions, celui de participer à la vie politique. Nous refusons les exclusions quelles qu'elles soient, basées sur la race, la nationalité ou quoi que ce soit. Nous sommes citoyens, un point c'est tout», proclame-t-il en brandissant une « carte de citoyen » auto-éditée avec pour devise : « Justice Culture - Égalité ». « Citoyens contre la galère » est ainsi composée d'hommes et de femmes, jeunes ou moins jeunes, des citoyens des classes populaires et de toutes origines, dont il s'agit de « faire entendre la voix pendant la campagne électorale », conclut Brigitte Harpages, autre porte-parole de la liste.

Informations sur le traitement

Support d'origine: Bétacam SP.

Mots clés lieux

Mots clés personnes

Mots clés collectivités