1 media
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Présentation du contenu
Sélection d'estampes de La Contemporaine, portant en grande partie sur la période de la Première Guerre mondiale.
Conditions d'utilisation
Sauf mention contraire exprimée au niveau de chaque document, l'ensemble des estampes présentées ici sont sous licence ouverte.
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Dimensions
Origine
Biographie ou Histoire
Peintre de compositions à personnages, figures, peintre à la gouache, aquarelliste, pastelliste, graveur, lithographe, dessinateur, illustrateur, caricaturiste, affichiste. Impressionniste. Il collabora à plusieurs journaux satiriques, en particulier le Courrier Français et le Rire. Il fonda le "Psst" avec Caran d'Ache. Anti-Drefusard et antisémite. Membre fondateur de la Société des Humoristes. Outre ses nombreuses collaborations aux journaux de son temps, il a gravé à l'eau-forte et a produit 89 lithographies, dont quelques affiches. Il a illustré quelques ouvrages littéraires et de très nombreux dessins dont les fameux: "Pourvu qu'ils tiennent. Qui ça? Les Civils..." et surtout " La Borne de Verdun" qui fut reproduit à des milliers d'exemplaires puis lancés d'avion sur les lignes ennemies pendant la Première Guerre Mondiale. En 1920, ses dessins ont été rassemblés en deux volumes sous le titre : " Dessins des années de guerre" Il dirigea avec Guirand de Scevola la Section de Camouflage de l'Armée.
Présentation du contenu
Notes sur le titre : Paru dans Oui, 1918, tirage 122/300, 4ème série ; 1 NF : Est. 1201.
Type d'inscription : Signature.
Place de l'inscription : En bas à droite.
Conditions d'utilisation
Licence ouverte/open licence
Langue des unités documentaires
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.