Répertoire numérique du fonds de l'Agence IM'média

1 media

Déplier tous les niveaux

Date

1983 - 2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La contemporaine

Origine

Agence IM’média

Biographie ou Histoire

IM’média est une agence de presse écrite, photographique, radiophonique et audiovisuelle spécialisée dans l’immigration et les quartiers populaires, les mouvements sociaux (jeunesse, chômeurs ou travailleurs précaires, monde ouvrier, mal-logés) et les cultures urbaines. Créée en 1983 sous la forme d’une association loi 1901, elle s'inscrit dans la dynamique de l'émergence sociale, politique et culturelle des nouvelles générations issues de l'immigration, avec pour objet le développement de la communication sociale dans les quartiers populaires, une formation professionnelle et l’accès aux médias. A partir de Lyon et de Nanterre (Hauts-de-Seine), elle a développé un réseau inter-régional et européen, participant au lancement de cellules de communication (presse écrite, audiovisuel) dans plusieurs associations en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'agence IM’média publie des articles et des photographies dans la presse écrite, spécialisée ou généraliste, et constitue un point d'appui pour la presse associative. Elle publie aussi ses propres documents, et produit, réalise et diffuse des reportages et documentaires radiophoniques ou audiovisuels dont des extraits sont disponibles sur les chaines de daylimotion et de YouTube.

Elle participe à des médias "libres" ou "alternatifs" (journaux et revues, radios et télés libres, sites internet etc…). L'agence IM'média a co-produit et réalisé des émissions pour la télévision, dont Rencontres sur FR3 (1989-90) ainsi que des vidéos dites "institutionnelles" en lien avec l'économie sociale ou la politique de la ville. Outre les reportages ou documentaires de son catalogue, elle fournit ses images d'archives sous forme de rushs pour différents projets (documentaires, cinéma, télévision) en France et à l'international.

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0013

Date

1985 - 2019

Importance matérielle

26 fichiers

Particularité physique

Enregistrements analogiques numérisés

Présentation du contenu

Cette collection se compose de documents vidéo: films, reportages, documentaires de la forme courts et moyens métrages qui reflètent la diversité du catalogue audiovisuel de l'agence IM'média. Elle témoigne des activités passées de cette agence de presse d'actualité.

Ces vidéos se distinguent des rushes de reportages ou de documentaires, de captations d'événements ou d'entretiens au long cours qui sont actuellement conservés par l'Agence IM'média, et constituent un fonds d'archives accessible à des tiers pour alimenter leurs productions audiovisuelles.

Mode de classement

Les huit sections de ce plan de classement, dont les intitulés sont volontairement larges, visent seulement à donner un premier aperçu des grandes thématiques couvertes par l’Agence IM’média depuis sa création. Beaucoup de ses productions, quelles que soient leur nature — films documentaires, films d’intervention, reportages d’actualité, captations d’événements, entretiens filmés, montages-hommages d’images d’archives, clips vidéo, etc. —, traitent simultanément de plusieurs sujets. Cette richesse est décrite de manière plus détaillée grâce aux mots clés associés à chaque document.

La description de chaque document a été préparée par l'Agence Im'média et les textes sont signés Mogniss Abdallah.

Conditions d'accès

Ces documents sont consultables dans la bibliothèque numérique accessible depuis les postes informatiques de la salle de lecture de La contemporaine et également visionnable en ligne dans L' Argonnaute.

Existence et lieu de conservation des originaux

Les supports analogiques originaux sont conservés par l'Agence IM'média.

Informations sur le traitement

L'Agence IM'média a eu le souci de préserver ces vidéos originellement produites sur des supports analogiques. Elle a alors entrepris un premier travail de numérisation. Ce travail s'est accompagné d'un important travail de nouveau dérushage et de retranscriptions effectué avec l'apport d'une nouvelle génération de vidéastes apportant un œil neuf et critique sur ces images anciennes. Une collaboration avec La contemporaine a ensuite permis de numériser un nouvel ensemble de films en 2014.

Le travail d'habillage de l'ensemble des documents vidéos numérisés a été réalisé par l'Agence IM'média. Une copie de 73 vidéos numérisées et restaurées a ensuite été transmise à La contemporaine par Mogniss Abdallah, le responsable de l'agence IM'média, entre 2014 et 2019.

Mots clés personnes

Mots clés typologiques

Date

1986 - 2011

Importance matérielle

7 documents vidéo

Faut-il abroger la loi Pasqua ?

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0013/031

Date

Février 1989

Importance matérielle

7min 10s

Présentation du contenu

Reportage TV.

Reportage TV diffusé sur FR3 national le19 février 1989 dans l'émission Rencontres, co-produite par l'agence IM'média. Puis rediffusé dans le cadre de la campagne des 120 associations pour l'abrogation de la loi Pasqua.

« Je souhaite... que soient révisées sans tarder plusieurs des dispositions législatives applicables aux étrangers, dispositions qui ne me paraissent ni équitables ni justifiées. Ce sera notre réponse aux actes criminels qui ont marqué ces derniers temps un certain réveil du racisme.» Aussitôt après les voeux du président François Mitterrand pour la nouvelle année 1989, le ministre de l'intérieur Pierre Joxe rend public une série de circulaires qui ont pour but d'améliorer l'accueil des étrangers dans les préfectures, de traiter chaque dossier, voire de régulariser les étrangers ayant des attaches particulières avec la France. Certains croient y déceler une volonté d'abroger la loi Pasqua du 9 septembre 1986, qui en privilégiant l'administration au détriment du juge a privé étrangers et associations de quasiment tous les recours existants jusque-là.

En tout cas, cette loi c'est aussi le quotidien dans les préfectures. Le 27 janvier, à la préfecture de Bobigny, environ 200 personnes attendent dehors dans le froid, cela parfois depuis 5h du matin. A l'ouverture vers 9h, les gens s'énervent pour avoir leur numéro de passage au guichet. Après de longues heures d'attente, ils ressortent souvent avec l'obligation de revenir avec des papiers manquants. Du côté de la préfecture, Christian Petit tente de convaincre quant aux mesures prises pour améliorer l'accueil. Au centre de réception des étrangers dans le 19ème arrondissement de Paris, l'amélioration semble plus nette. C'est l'avis général exprimé suite à la semaine d'action organisée par 140 associations, dont la Ligue des droits de l'homme, SOS Racisme et le Réseau d'Information et de Solidarité. Ici comme ailleurs, une délégation conduite par Marc Ledret de l'association Accueil et Promotion fait le pied de grue pour en finir avec les tracasseries administratives et, à terme, pour obtenir l'abrogation de la loi Pasqua.

ien souvent, en effet, la loi Pasqua réduit à l'impuissance les associations de solidarité avec les immigrés. Abderrazak Bouazizi, membre du Conseil des associations immigrées en France (CAIF), tient une permanence juridique rue de Montreuil à Paris. Il y explique en quoi cette loi a déstabilisé l'immigration et le droit au séjour en France. Après l'énumération de cas aberrants d'expulsions qui se compteraient par milliers, Abderrazak évoque les principaux points sur lesquels vont porter les débats sur des modifications législatives annoncées pour le printemps, en particulier le rétablissement des catégories d'étrangers non-expulsables. Mais pas seulement: il est aussi question de l'instauration d'une procédure contradictoire pour permettre une meilleure défense des étrangers en cas d'irrégularité du séjour, d'une commission mixte administration-justice etc. Enfin, les associations seraient davantage consultées dans le cadre des discussions sur le nouveau projet de loi Joxe (cf. aussi à ce sujet « Le Collectif des 120 », reportage diffusé le 5 novembre 1989 dans l'émission Rencontres sur FR3).

Fiche technique:

- Réalisation : Mogniss H. Abdallah

- Images : Joy Banerjee et Samir Abdallah

- Son : Mohamed Chekkoumy

- Images d'archives : FR3 - agence IM'média

- Production : agence IM'média février 1989

Existence et lieu de conservation des originaux

Support d'origine: Umatic BVU