1 media
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
IM'média est une agence de presse écrite, photographique, radiophonique et audiovisuelle spécialisée dans l'immigration et les quartiers populaires, les mouvements sociaux (jeunesse, chômeurs ou travailleurs précaires, monde ouvrier, mal-logés) et les cultures urbaines. Créée en 1983 sous la forme d'une association loi 1901, elle s'inscrit dans la dynamique de l'émergence sociale, politique et culturelle des nouvelles générations issues de l'immigration, avec pour objet le développement de la communication sociale dans les quartiers populaires, une formation professionnelle et l'accès aux médias. A partir de Lyon et de Nanterre (Hauts-de-Seine), elle a développé un réseau inter-régional et européen, participant au lancement de cellules de communication (presse écrite, audiovisuel) dans plusieurs associations en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'agence IM'média publie des articles et des photographies dans la presse écrite, spécialisée ou généraliste, et constitue un point d'appui pour la presse associative. Elle publie aussi ses propres documents, et produit, réalise et diffuse des reportages et documentaires radiophoniques ou audiovisuels dont des extraits sont disponibles sur les chaines Dailymotion et YouTube.
Elle participe à des médias "libres" ou "alternatifs" (journaux et revues, radios et télés libres, sites internet etc). L'agence IM'média a co-produit et réalisé des émissions pour la télévision, dont Rencontres sur FR3 (1989-90) ainsi que des vidéos dites "institutionnelles" en lien avec l'économie sociale ou la politique de la ville. Outre les reportages ou documentaires de son catalogue, elle fournit ses images d'archives sous forme de rushs pour différents projets (documentaires, cinéma, télévision) en France et à l'international.
Mots clés lieux
Autres Cotes
Date
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Cette collection se compose de documents vidéo : films, reportages, documentaires de la forme courts et moyens métrages qui reflètent la diversité du catalogue audiovisuel de l'agence IM'média. Elle témoigne des activités passées de cette agence de presse d'actualité.
Ces vidéos se distinguent des rushes de reportages ou de documentaires, de captations d'événements ou d'entretiens au long cours qui sont actuellement conservés par l'Agence IM'média, et constituent un fonds d'archives accessible à des tiers pour alimenter leurs productions audiovisuelles.
Mode de classement
Les sections de ce plan de classement, dont les intitulés sont volontairement larges, visent seulement à donner un premier aperçu des grandes thématiques couvertes par l'Agence IM'média depuis sa création. Beaucoup de ses productions, quelles que soient leur nature films documentaires, films d'intervention, reportages d'actualité, captations d'événements, entretiens filmés, montages-hommages d'images d'archives, clips vidéo, etc. , traitent simultanément de plusieurs sujets. Cette richesse est décrite de manière plus détaillée grâce aux mots clés associés à chaque document.
La description de chaque document a été préparée par l'Agence Im'média et les textes sont signés Mogniss Abdallah.
Conditions d'utilisation
Les documents sont sous droits.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable des ayants droit par l'intermédiaire de La contemporaine.
Existence et lieu de conservation des originaux
Les supports analogiques originaux sont conservés par l'Agence IM'média.
Informations sur le traitement
L'Agence IM'média a eu le souci de préserver ces vidéos originellement produites sur des supports analogiques. Elle a alors entrepris un premier travail de numérisation. Ce travail s'est accompagné d'un important travail de nouveau dérushage et de retranscriptions effectué avec l'apport d'une nouvelle génération de vidéastes apportant un œil neuf et critique sur ces images anciennes. Une collaboration avec La Contemporaine a ensuite permis de numériser un nouvel ensemble de films en 2014.
Le travail d'habillage de l'ensemble des documents vidéos numérisés a été réalisé par l'Agence IM'média. Une copie de 130 vidéos numérisées et restaurées a ensuite été transmise à La Contemporaine par Mogniss Abdallah, le responsable de l'agence IM'média, entre 2014 et 2020.
Mots clés personnes
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Date
Importance matérielle
Autres Cotes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Entretien.
Fiche technique :
- Entretien dirigé par Bernard Lehembre, sur une idée de Mogniss H. Abdallah.
- Image et son : Samir Abdallah et Dalila Ennadre.
- Images d'archives : la ballade des sans-papiers (agence IM'média/La Télé de la rue - 1996).
- Montage : Rayane Hamed Abdallah et Julien Teruel.
- Evacuation de l'église Saint-Bernard : extrait du documentaire La Ballade des Sans-Papiers (L'Yeux ouverts/agence IM'média).
Portrait de Saïd Bouziri. Entretien mené chez lui à Paris le 20 novembre 1999 par l'écrivain Bernard Lehembre, ancien membre du Comité de défense de la vie et des droits des travailleurs immigrés.
Ce montage a été diffusé lors de l'hommage à Saïd Bouziri le 28 juin 2009 salle Saint-Bruno (Paris 18ème), quelques jours après son décès.
Le 23 juin 2009, Saïd Bouziri décède dans le métro parisien à l'âge de 62 ans, laissant en héritage un parcours d'engagements marquant l'histoire des luttes pour la dignité et pour l'égalité des droits durant 40 ans. Beaucoup gardent en mémoire les images de l'évacuation par la police, le 23 août 1996, des sans-papiers et de leurs soutiens qui occupaient l'église St-Bernard. Parmi eux, évacué manu-militari, Saïd Bouziri criant « vous n'avez pas le droit, ce n'est pas possible, ça ! ».
Dans un long entretien filmé en 1999, il est revenu sur le sens de ses engagements, des Comités Palestine à sa propre grève de la faim contre son expulsion et celle de Fawzia, sa compagne, à la Goutte d'Or en 1972 ; du Mouvement des travailleurs arabes ( MTA ) à sa rencontre avec Foucault et les intellectuels du Comité de défense de la vie et des droits des travailleurs immigrés, créé notamment autour d'affaires de crimes racistes ( Djillali, Mohamed Diab...). Il parle du journal Sans Frontière et de radio Soleil, puis de son parcours à la Ligue des droits de l'homme, et enfin de son travail avec l'association Génériques autour de l'Histoire de l'immigration et de la Mémoire.
Cette conversation dont voici quelques extraits - aide à mieux comprendre son parcours, l'évolution de ses idées et de ses pratiques organisationnelles, empreints tout à la fois de pragmatisme et d'intransigeance quant à la défense des valeurs fondamentales auxquelles il a consacré sa vie. A contre-courant des replis identitaires, Saïd Bouziri donne à réfléchir sur la relation complexe entre autonomie réaffirmée des luttes et convergences, voire fusion, avec les forces démocratiques en France et ailleurs. Et, in fine, sur la compatibilité selon lui entre reconnaissance et implication institutionnelle d'un côté, indépendance d'esprit et autonomie d'initiative de l'autre.
Informations sur le traitement
Support d'origine : DV-Cam.
Mots clés personnes
Mots clés collectivités
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.