L'Oeuvre "La Famille du soldat"

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

F delta 2142

Date

1915 - 1919

Importance matérielle

490 pièces

Origine

La Famille du soldat

Histoire de la conservation

Ces documents ont été retrouvés dans les magasins de la bibliothèque en janvier 2009 au cours d'une prospection.

Présentation du contenu

L'oeuvre "La Famille du Soldat", fondée à Angers le 11 janvier 1915, sous la présidence de Jules Cambon et du Baron Beyens avait pour but de mettre en contact les soldats privés de famille avec des correspondants potentiels, marraines ou parrains.
La directrice de l'oeuvre était Mademoiselle Marguerite De Lens, qui transféra le siège de l'association dans la maison familiale, sur la butte Montbaron à Versailles dès le mois de juillet 1915. Marguerite De Lens était la soeur de Aline Réveillaud De Lens, peintre et écrivaine orientaliste, épouse de André Réveillaud.
Après une campagne de presse au printemps 1915, et grâce notamment à l'appui de Maurice Barrès, les activités de l'Oeuvre augmentent progressivement pour atteindre le maximum entre décembre 1915 et février 1916. Mais au cours de l'année 1916 l'activité de Mlle de Lens se reduit progressivement, il ne semble pas y avoir eu de campagne d'envergure a partir du milieu de l'année. Un mandat postal adressé à l'oeuvre fin 1916/début 1917 atteste la présence de Marguerite de Lens au Maroc... Il est possible que la direction de la Famille du soldat soit passée dans d'autres mains.
La "Famille du soldat" cessera son activité en février 1919, avec le décret qui met fin aux activités des Oeuvres de guerre.

Mode de classement

Le fonds, traité en février 2009, n'avait pas (ou plus ?) de structure, il a donc a été complètement réorganisé en fonction de la nature des documents. A l'intérieur des dossiers les documents sont classés dans l'ordre chronologique.

Conditions d'utilisation

Tous droits réservés. Diffusion avec l'autorisation des ayants droit.

Langue des unités documentaires

Français

Cote/Cotes extrêmes

F delta 2142/5

Date

1915 - 1917

Importance matérielle

75 pièces

Langue des unités documentaires

Français

Divers expéditeurs

Cote/Cotes extrêmes

F delta 2142/5/1

Date

1915 - 1917

Importance matérielle

62 pièces

Langue des unités documentaires

Français