Agence IM'média

1 media

Déplier tous les niveaux

Date

1983 - 2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La Contemporaine

Origine

Agence IM'média

Biographie ou Histoire

IM'média est une agence de presse écrite, photographique, radiophonique et audiovisuelle spécialisée dans l'immigration et les quartiers populaires, les mouvements sociaux (jeunesse, chômeurs ou travailleurs précaires, monde ouvrier, mal-logés) et les cultures urbaines. Créée en 1983 sous la forme d'une association loi 1901, elle s'inscrit dans la dynamique de l'émergence sociale, politique et culturelle des nouvelles générations issues de l'immigration, avec pour objet le développement de la communication sociale dans les quartiers populaires, une formation professionnelle et l'accès aux médias. A partir de Lyon et de Nanterre (Hauts-de-Seine), elle a développé un réseau inter-régional et européen, participant au lancement de cellules de communication (presse écrite, audiovisuel) dans plusieurs associations en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'agence IM'média publie des articles et des photographies dans la presse écrite, spécialisée ou généraliste, et constitue un point d'appui pour la presse associative. Elle publie aussi ses propres documents, et produit, réalise et diffuse des reportages et documentaires radiophoniques ou audiovisuels dont des extraits sont disponibles sur les chaines Dailymotion et YouTube.

Elle participe à des médias "libres" ou "alternatifs" (journaux et revues, radios et télés libres, sites internet etc). L'agence IM'média a co-produit et réalisé des émissions pour la télévision, dont Rencontres sur FR3 (1989-90) ainsi que des vidéos dites "institutionnelles" en lien avec l'économie sociale ou la politique de la ville. Outre les reportages ou documentaires de son catalogue, elle fournit ses images d'archives sous forme de rushs pour différents projets (documentaires, cinéma, télévision) en France et à l'international.

Autres Cotes

NUMAUD/0013

Date

1983 - 2020

Particularité physique

129 enregistrements analogiques numérisés + 1 enregistrement numérique natif

Dimensions

130 fichiers

Présentation du contenu

Cette collection se compose de documents vidéo : films, reportages, documentaires de la forme courts et moyens métrages qui reflètent la diversité du catalogue audiovisuel de l'agence IM'média. Elle témoigne des activités passées de cette agence de presse d'actualité.

Ces vidéos se distinguent des rushes de reportages ou de documentaires, de captations d'événements ou d'entretiens au long cours qui sont actuellement conservés par l'Agence IM'média, et constituent un fonds d'archives accessible à des tiers pour alimenter leurs productions audiovisuelles.

Mode de classement

Les sections de ce plan de classement, dont les intitulés sont volontairement larges, visent seulement à donner un premier aperçu des grandes thématiques couvertes par l'Agence IM'média depuis sa création. Beaucoup de ses productions, quelles que soient leur nature films documentaires, films d'intervention, reportages d'actualité, captations d'événements, entretiens filmés, montages-hommages d'images d'archives, clips vidéo, etc. , traitent simultanément de plusieurs sujets. Cette richesse est décrite de manière plus détaillée grâce aux mots clés associés à chaque document.

La description de chaque document a été préparée par l'Agence Im'média et les textes sont signés Mogniss Abdallah.

Conditions d'utilisation

Les documents sont sous droits.

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable des ayants droit par l'intermédiaire de La contemporaine.

Existence et lieu de conservation des originaux

Les supports analogiques originaux sont conservés par l'Agence IM'média.

Informations sur le traitement

L'Agence IM'média a eu le souci de préserver ces vidéos originellement produites sur des supports analogiques. Elle a alors entrepris un premier travail de numérisation. Ce travail s'est accompagné d'un important travail de nouveau dérushage et de retranscriptions effectué avec l'apport d'une nouvelle génération de vidéastes apportant un œil neuf et critique sur ces images anciennes. Une collaboration avec La Contemporaine a ensuite permis de numériser un nouvel ensemble de films en 2014.

Le travail d'habillage de l'ensemble des documents vidéos numérisés a été réalisé par l'Agence IM'média. Une copie de 130 vidéos numérisées et restaurées a ensuite été transmise à La Contemporaine par Mogniss Abdallah, le responsable de l'agence IM'média, entre 2014 et 2020.

Mots clés personnes

Mots clés producteurs

Mots clés typologiques

Date

1989-2016

Importance matérielle

7 documents vidéo

Douce France, La saga du mouvement beur (extraits)

Autres Cotes

NUMAUD/0013/028

Date

Décembre 1993

Importance matérielle

Durée : (00:12:00)

Présentation du contenu

Documentaire.

Fiche technique :

- Réalisation et commentaire : Mogniss H. Abdallah.

- Images : Samir Abdallah - Saïd Bakhtaoui Claude Cardot.

- Son : Raffaele Ventura.

- Montage : Madeleine Beauséjour Kamel Salhi.

- Images d'archives : Agence IM'média Association Gutenberg - Antenne 2/INA Mosaïque/ADRI

- Musique : Douce France / Carte de Séjour Kader Blues / Lounis Lounès Nanterre ville bidon / Les Amis d'Abdennbi.

Ce documentaire a été diffusé en avant-première lors du meeting "Dix ans après la Marche pour l'égalité et contre le racisme, où en est le mouvement issu des cités et quartiers populaires ?", tenu le 4 décembre 1993 à la Bourse du travail de Paris.

Douce France, la Saga du mouvement beur, dont les images d'archives émanent principalement des fonds de l'agence IM'média, est le produit d'une enquête menée au niveau national par Mogniss H. Abdallah avec la collaboration d'Ahmed Boubeker. Concentré sur les années 80, il met en évidence que le mouvement de l'immigration et des quartiers populaires a une histoire dense.

Des rodéos des Minguettes à la Marche pour l'Egalité et contre le racisme de 1983, de Rock against Police à la lutte contre la double peine, des affrontements raciaux dans l'usine Talbot-Poissy en grève aux retrouvailles communautaires dans un islam social "à la française", en passant par le mouvement étudiant de 1986, la mobilisation contre les lois Pasqua et la réforme du code de la nationalité, les révoltes de Vaulx-en-Velin et de Mantes-la-Jolie contre les violences policières avec mort d'hommes (Malik Ousekine, Abdel Benyahia, Thomas Claudio, Aïssa Ihiche, Youssef Khaïf et tant d'autres). 

Ce mouvement s'est aussi développé par l'expression culturelle, passant d'initiatives locales à une mise en réseaux inter-quartiers au niveau national, à l'exemple de Cultures des banlieues et de Caravane 92. Sans oublier les tentatives de "l'entrée en politique" à travers des campagnes d'inscription sur les listes et la participation aux élections.

L'esprit entrepreneurial est aussi sollicité, à l'image des boucheries halal « new look » de Mustapha Slimani à Marseille, ou encore pour participer à la politique de rénovation urbaine, aux Minguettes et ailleurs.

Douce France, la Saga du mouvement beur fait un état des lieux, expose la diversité des options prises, revisite les mémoires d'un certain nombre d'acteurs et d'actrices encore présents, malgré tout, et questionne leur latence pour mieux repérer les espoirs déçus et les espaces d'éventuelles recompositions.

Parmi les intervenants dans le film, on retrouve : 

- Saïd Bouamama, militant sociologue lillois.

- Kaïssa Titous à radio Beur au moment de la Marche pour l'égalité et contre le racisme.

- Mohamed Hocine, Nordine Iznasni et Tarek Kawtari du Comité National contre la double peine (à l'origine du MIB).

- Christian Delorme, le "curé des Minguettes".

- Mme Hachichi de l'Association des "Folles de la place Vendôme".

- Arezki Dahmani de l'Association France Plus.

- Toufik Baalach, élu municipal PCF à Bagnolet.

- Mmes Ihiche et Khaïf - mères d'Aïssa et de Youssef tués par des policiers à Mantes-la-Jolie.

- Rachid Taha de l'ex-groupe Carte de Séjour.

- Mimoun Hallous, ancien du Mouvement des travailleurs arabes (MTA).

- Le boucher Moustapha Slimani à Marseille.

- Kamel Kabtane, recteur de la Grande Mosquée de Lyon.

- Pierre-Didier Tchétché Apéa et les membres d'Agora à Vaulx-en-Velin.

- Lakhdar, Madani et Yazid Kherfi de Caravane 92 etc.

Documents en relation

Un livret de 114 pages publié en 1993 par l'agence IM'média accompagne ce film.

Ce documentaire existe aussi dans une première version anglaise de 52 min : "Sweet France", co-réalisée avec Ken Fero et co-produite par l'agence IM'média et Migrant Media (Londres), diffusée le 12 novembre 1992 dans l'émission « Critical Eye » sur Channel 4 (G.B.).

Informations sur le traitement

Support d'origine : Bétacam SP.