1 media
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
IM'média est une agence de presse écrite, photographique, radiophonique et audiovisuelle spécialisée dans l'immigration et les quartiers populaires, les mouvements sociaux (jeunesse, chômeurs ou travailleurs précaires, monde ouvrier, mal-logés) et les cultures urbaines. Créée en 1983 sous la forme d'une association loi 1901, elle s'inscrit dans la dynamique de l'émergence sociale, politique et culturelle des nouvelles générations issues de l'immigration, avec pour objet le développement de la communication sociale dans les quartiers populaires, une formation professionnelle et l'accès aux médias. A partir de Lyon et de Nanterre (Hauts-de-Seine), elle a développé un réseau inter-régional et européen, participant au lancement de cellules de communication (presse écrite, audiovisuel) dans plusieurs associations en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'agence IM'média publie des articles et des photographies dans la presse écrite, spécialisée ou généraliste, et constitue un point d'appui pour la presse associative. Elle publie aussi ses propres documents, et produit, réalise et diffuse des reportages et documentaires radiophoniques ou audiovisuels dont des extraits sont disponibles sur les chaines Dailymotion et YouTube.
Elle participe à des médias "libres" ou "alternatifs" (journaux et revues, radios et télés libres, sites internet etc). L'agence IM'média a co-produit et réalisé des émissions pour la télévision, dont Rencontres sur FR3 (1989-90) ainsi que des vidéos dites "institutionnelles" en lien avec l'économie sociale ou la politique de la ville. Outre les reportages ou documentaires de son catalogue, elle fournit ses images d'archives sous forme de rushs pour différents projets (documentaires, cinéma, télévision) en France et à l'international.
Mots clés lieux
Autres Cotes
Date
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Cette collection se compose de documents vidéo : films, reportages, documentaires de la forme courts et moyens métrages qui reflètent la diversité du catalogue audiovisuel de l'agence IM'média. Elle témoigne des activités passées de cette agence de presse d'actualité.
Ces vidéos se distinguent des rushes de reportages ou de documentaires, de captations d'événements ou d'entretiens au long cours qui sont actuellement conservés par l'Agence IM'média, et constituent un fonds d'archives accessible à des tiers pour alimenter leurs productions audiovisuelles.
Mode de classement
Les sections de ce plan de classement, dont les intitulés sont volontairement larges, visent seulement à donner un premier aperçu des grandes thématiques couvertes par l'Agence IM'média depuis sa création. Beaucoup de ses productions, quelles que soient leur nature films documentaires, films d'intervention, reportages d'actualité, captations d'événements, entretiens filmés, montages-hommages d'images d'archives, clips vidéo, etc. , traitent simultanément de plusieurs sujets. Cette richesse est décrite de manière plus détaillée grâce aux mots clés associés à chaque document.
La description de chaque document a été préparée par l'Agence Im'média et les textes sont signés Mogniss Abdallah.
Conditions d'utilisation
Les documents sont sous droits.
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable des ayants droit par l'intermédiaire de La contemporaine.
Existence et lieu de conservation des originaux
Les supports analogiques originaux sont conservés par l'Agence IM'média.
Informations sur le traitement
L'Agence IM'média a eu le souci de préserver ces vidéos originellement produites sur des supports analogiques. Elle a alors entrepris un premier travail de numérisation. Ce travail s'est accompagné d'un important travail de nouveau dérushage et de retranscriptions effectué avec l'apport d'une nouvelle génération de vidéastes apportant un œil neuf et critique sur ces images anciennes. Une collaboration avec La Contemporaine a ensuite permis de numériser un nouvel ensemble de films en 2014.
Le travail d'habillage de l'ensemble des documents vidéos numérisés a été réalisé par l'Agence IM'média. Une copie de 130 vidéos numérisées et restaurées a ensuite été transmise à La Contemporaine par Mogniss Abdallah, le responsable de l'agence IM'média, entre 2014 et 2020.
Mots clés personnes
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Date
Importance matérielle
Autres Cotes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Extrait documentaire.
Fiche technique :
- Interview de Rachid Taha par Ahmed Boubeker sous-titré en anglais.
- Extrait du documentaire Sweet France, de Mogniss H. Abdallah et Ken Fero.
- Musique Samaou - Carte de Séjour, 1982.
- Co-production Agence IM'média / Migrant Media - 1992.
Dans cet extrait tiré du documentaire Sweet France / Douce France, la saga du mouvement beur (version 52 min. - 1992), Rachid Taha revient sur ses motivations pour sa reprise de la célèbre chanson de Charles Trenet par le groupe de rock lyonnais Carte de Séjour.
« Partout où on va, c'est Le Pen qui ressort. Le Pen, Le Pen, on n'a plus de vie. Cette génération, on craque complètement, on commence à en avoir marre, alors on fait tout ça pour dire qu'on ne le veut pas au pouvoir. ». Propos recueillis lors du grand rassemblement Marseille Fraternité, le 23 juin 1987.
Deux ans auparavant, au concert organisé par SOS Racisme place de la Concorde à Paris, Rachid Taha et le groupe rock Carte de Séjour reprend devant 200 000 personnes la célèbre chanson Douce France de Charles Trenet, dans une version réarrangée avec l'accent arabe forcé et ironique de Rachid Taha et des instruments musicaux comme l'oud et la derbouka. Avec son art de la provocation et du contre-pied, Rachid Taha s'interrompt soudainement, et interpelle la foule. « Ça vous va ou pas ? Il y en a qui grince des dents, hein ? On touche au patrimoine ? C'est le notre aussi. Oui ou non ? Si vous êtes là, c'est que vous êtes d'accord avec nous ? Charles Trenet, on peut le chanter nous ? Ouais ? Non ? Il y a des Arabes qui disent Non! ». Brouillage des repères garanti.
En 1992, Le Pen et des jeunes du Front national défilent nombreux le 1er mai à Paris aux cris de « La France aux Français! ».
A Lyon, look de rocker soigné, Rachid Taha explique le sens de la reprise de cette chanson : « Douce France, c'était pas qu'un truc sur les Beurs, mais une remise en cause en général de la société française. La chanson, elle date des années 40 quand même, pendant l'occupation allemande. C'était pour dénoncer le fascisme, rampant, qui existe encore. Une manière douce de le dire, mais aussi une manière violente de le dénoncer. » .
A rebrousse-poils de l'interprétation « vieille France » de cette chanson par un Charles Trenet généralement perçu comme guilleret et insouciant, la version de Rachid Taha indique ironiquement que la France n'est douce ni pour les immigrés ni pour les Français.
Au générique de fin, l'amorce de la chanson Samaou (Écoutez-nous) de Carte de Séjour se conclut par un furtif « qu'est-ce qu'en t'en penses ? ».
Existence et lieu de conservation de copies
Numérisé.
Informations sur le traitement
Support d'origine : Bétacam SP.
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.