Répertoire numérique du fonds de l'Agence IM'média

1 media

Déplier tous les niveaux

Date

1983 - 2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La contemporaine

Origine

Agence IM’média

Biographie ou Histoire

IM’média est une agence de presse écrite, photographique, radiophonique et audiovisuelle spécialisée dans l’immigration et les quartiers populaires, les mouvements sociaux (jeunesse, chômeurs ou travailleurs précaires, monde ouvrier, mal-logés) et les cultures urbaines. Créée en 1983 sous la forme d’une association loi 1901, elle s'inscrit dans la dynamique de l'émergence sociale, politique et culturelle des nouvelles générations issues de l'immigration, avec pour objet le développement de la communication sociale dans les quartiers populaires, une formation professionnelle et l’accès aux médias. A partir de Lyon et de Nanterre (Hauts-de-Seine), elle a développé un réseau inter-régional et européen, participant au lancement de cellules de communication (presse écrite, audiovisuel) dans plusieurs associations en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'agence IM’média publie des articles et des photographies dans la presse écrite, spécialisée ou généraliste, et constitue un point d'appui pour la presse associative. Elle publie aussi ses propres documents, et produit, réalise et diffuse des reportages et documentaires radiophoniques ou audiovisuels dont des extraits sont disponibles sur les chaines de daylimotion et de YouTube.

Elle participe à des médias "libres" ou "alternatifs" (journaux et revues, radios et télés libres, sites internet etc…). L'agence IM'média a co-produit et réalisé des émissions pour la télévision, dont Rencontres sur FR3 (1989-90) ainsi que des vidéos dites "institutionnelles" en lien avec l'économie sociale ou la politique de la ville. Outre les reportages ou documentaires de son catalogue, elle fournit ses images d'archives sous forme de rushs pour différents projets (documentaires, cinéma, télévision) en France et à l'international.

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0013

Date

1985 - 2019

Importance matérielle

26 fichiers

Particularité physique

Enregistrements analogiques numérisés

Présentation du contenu

Cette collection se compose de documents vidéo: films, reportages, documentaires de la forme courts et moyens métrages qui reflètent la diversité du catalogue audiovisuel de l'agence IM'média. Elle témoigne des activités passées de cette agence de presse d'actualité.

Ces vidéos se distinguent des rushes de reportages ou de documentaires, de captations d'événements ou d'entretiens au long cours qui sont actuellement conservés par l'Agence IM'média, et constituent un fonds d'archives accessible à des tiers pour alimenter leurs productions audiovisuelles.

Mode de classement

Les huit sections de ce plan de classement, dont les intitulés sont volontairement larges, visent seulement à donner un premier aperçu des grandes thématiques couvertes par l’Agence IM’média depuis sa création. Beaucoup de ses productions, quelles que soient leur nature — films documentaires, films d’intervention, reportages d’actualité, captations d’événements, entretiens filmés, montages-hommages d’images d’archives, clips vidéo, etc. —, traitent simultanément de plusieurs sujets. Cette richesse est décrite de manière plus détaillée grâce aux mots clés associés à chaque document.

La description de chaque document a été préparée par l'Agence Im'média et les textes sont signés Mogniss Abdallah.

Conditions d'accès

Ces documents sont consultables dans la bibliothèque numérique accessible depuis les postes informatiques de la salle de lecture de La contemporaine et également visionnable en ligne dans L' Argonnaute.

Existence et lieu de conservation des originaux

Les supports analogiques originaux sont conservés par l'Agence IM'média.

Informations sur le traitement

L'Agence IM'média a eu le souci de préserver ces vidéos originellement produites sur des supports analogiques. Elle a alors entrepris un premier travail de numérisation. Ce travail s'est accompagné d'un important travail de nouveau dérushage et de retranscriptions effectué avec l'apport d'une nouvelle génération de vidéastes apportant un œil neuf et critique sur ces images anciennes. Une collaboration avec La contemporaine a ensuite permis de numériser un nouvel ensemble de films en 2014.

Le travail d'habillage de l'ensemble des documents vidéos numérisés a été réalisé par l'Agence IM'média. Une copie de 73 vidéos numérisées et restaurées a ensuite été transmise à La contemporaine par Mogniss Abdallah, le responsable de l'agence IM'média, entre 2014 et 2019.

Mots clés personnes

Mots clés typologiques

Date

1989

Importance matérielle

1 document vidéo

A la caméra, des « idiots utiles » ?

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0013/058

Date

1989

Importance matérielle

5min 30s

Présentation du contenu

Documentaire (extrait).

Aperçu d'entretiens croisés au printemps 2003 entre Leïla Habchi, Benoît Prin (association Vidéorême sur Lille/Roubaix) et Saïd Bouamama, sociologue militant, sur la place ambivalente des créateurs d'images dans les mouvements sociaux et l'action politique.

Les cinéastes, les réalisateurs et les ouvriers de l'image en général, soucieux d'ouvrir les yeux sur le réel, voire de participer « caméra au poing » aux mouvements sociaux, sont-ils des « idiots utiles » potentiels qu'on peut instrumentaliser sans vergogne pour faire passer un discours préconçu ?

A partir de leur expérience au sein de l'association Texture (Lille), à la fin des années 80, Leïla Habchi et Benoît Prin racontent au printemps 2003 pourquoi et comment ils ont été amenés à travailler de manière autonome : ils ont co-fondé le collectif Vidéorème dans la perspective de rechercher et de produire un nouveau discours et de nouvelles formes qui ne soient pas cantonnées à la « propagande » ou à la « contre-propagande ».

Le sociologue et militant Saïd Bouamama, alors dirigeant de l'association Texture, engagé alors notamment dans le combat pour une « nouvelle citoyenneté » (il conduit une liste autonome intitulée « Citoyens contre la galère » aux élections municipales de mars 1989) reconnaît aujourd'hui volontiers l'instrumentalisation des « petites mains » de l'audiovisuel pour disposer d'images des luttes à des fins de propagande. Il dit désormais respecter et favoriser davantage l'autonomie des créateurs qui expriment aussi bien, voire parfois mieux, des aspirations communes, comme le démontrent les films documentaires Exil à domicile (1994), ou Les Jardiniers de la rue des martyrs (2001), réalisés par Leïla Habchi et Benoît Prin (diffusion TV sur Arte).

Par ailleurs, Leïla et Benoît ont développé un travail avec les gamin-e-s dans le cadre d'ateliers documentaires de formation pour réfléchir sur le pouvoir des images : à L'Épeule, quartier populaire de Roubaix, ils ont ainsi confié la caméra à des adolescentes qui se racontent, et interrogent sans fard les garçons sur la place des filles dans l'espace public de la cité (cf. leur film d'atelier Une Histoire de différence).

Fiche technique :

Entretiens conduits par Mogniss H. Abdallah

Images & montage: Julien Teruel

Extraits d'archives : Citoyens contre la galère, Lille, reportage agence IM'média, 1989

Production : Agence IM'média avril 2003

Existence et lieu de conservation des originaux

Support d'origine: DV cam

Mots clés lieux