Entretiens avec René Gallissot

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0029

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La Contemporaine

Description physique

5 fichiers vidéos natifs numérique (MP4 AVCHD/AAC).

Biographie ou Histoire

Né en 1934 à Langres, René Gallissot est historien, spécialiste du Maghreb colonial.

Présentation du contenu

Didier Le Saout et Tramor Quemeneur ont mené une série de cinq entretiens avec René Gallissot à l'occasion du dépôt de ses archives à La contemporaine. Ce corpus d'entretiens vise à retracer les itinéraires intellectuel et politique de René Gallissot, sociohistorien du Maghreb, de l'immigration, des relations interethniques, du racisme et du socialisme international. Le cinquième entretien est un débat avec Mostapha Bouaziz.

Conditions d'utilisation

La reproduction est interdite.
La publication de l'entretien est soumise à l'accord préalable de l'interviewé ou des ayants droit.

Langue des unités documentaires

Français

Documents en relation

Un article du Journal de la BDIC n°42, p. 8, vous permettra d'en savoir plus sur les archives de René Gallissot déposées à la Contemporaine.

Mots clés lieux

Mots clés typologiques

Cinquième entretien

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0029/5

Date

vendredi 23 février 2018

Description physique

2h 15min 10s

Présentation du contenu

Description

Après s'être présenté et avoir évoqué sa rencontre avec René Gallissot, Mostapha Bouazziz engage la discussion autour d'Abdelkrim El-Khattabi. L'attention est d'abord portée sur la notion d'État appliqué à la République du Rif, qui diffère du concept d'État-nation colonial, de par l'absence de territorialité et l'allégeance à l'Islam. Ils abordent ensuite l'évolution de la pensée intellectuelle d'Abdelkrim en comparant son idéologie au moment de la guerre du Rif, au moment où il se trouve en Égypte en 1948 et qu'éclate la guerre israélo-palestinienne avec ses écrits consignés dans ses mémoires. La conversation se poursuit sur l'opposition entre une conception fusionnelle (Maghreb arabe uni) et l'autre fédérale (trois nations) du Maghreb. Revenant sur le colloque Abdelkrim ou la guerre du Rif (qui s'est tenu en 1973), René Gallissot et Mostapha Bouaziz s'interrogent sur la dimension du projet d'Abdelkrim dans les années 20 : voulait-t-il libérer le Nord du Maroc ou son projet était-il plus vaste ? Le débat continu autour de la figure de Ben Barka : ses origines salafistes, son approche culturel des questions sociales et religieuses, son idéologie internationaliste - notamment via la conférence tricontinentale - avant de se pencher sur son enlèvement (dit affaire Ben Barka). Dernier sujet abordé, l'étude des mouvements sociaux et des mouvements identitaires. L'échange se conclut sur la création de l'Université tournante en sciences sociales du Maghreb en 1999 dont le but est de fédérer la recherche au niveau du Maghreb.

Chapitrage de l'entretien

00 :00 :00 Présentation de Mostapha Bouaziz.
00 :12 :30 La vision de l'État selon Abdelkrim El-Khattabi.
00 :28 :14 Évolution de la pensée d'Abdelkrim El-Khattabi.
00 :40 :00 Penser l'évolution du Maghreb.
00 :47 :36 Retour sur le colloque Abdelkrim et la guerre du Rif.
00 :53 :45 Ben Barka.
01 :28 :25 Études des mouvements sociaux et identitaires.
01 :54 :41 Création de l'Université tournante en sciences sociales du Maghreb.
02 :09 :00 Réflexion sur un espace mixte Maghreb-Europe.