Fonds Nicolas Rubio

Déplier tous les niveaux

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La Contemporaine

Conditions d'utilisation

Licence d'utilisation

Tous droits réservés. Diffusion avec l'autorisation des ayants droit.

L' Home que escampava la boira Sous-Titre : Auca a la gloria de Santiago Rubio i Tuduri per el seu fill

Cote/Cotes extrêmes

OR 9294 (1-12)

Date

2005

Particularité physique

Nombre d'objets : 12 ; Materiau : Bois ; Technique : Huile et essence ; Encadrement : Oeuvre encadrée

Dimensions

45,5 x 45,5 (Hauteur en cm x Largeur en cm)

Origine

Rubio, Nicolas (Peintre) : Né à Barcelone, en 1938 la famille fuit la guerre civile et s'exile d'abord à Céret, puis dans le Cantal. En 1948, ils émigrent en Argentine. C'est là que Mariano Rubio commence à se consacrer au dessin et à la peinture, et choisit de signer ses oeuvres Nicolas (son deuxième prénom)

Présentation du contenu

Notes sur la forme : L'oeuvre est constituée de 48 tableaux en forme d "Auca", forme picturale traditionnelle en Catalogne à lire comme une bande dessinée de 6 images en largeur sur 8 en hauteur, chaque tableau étant accompagné d'un vers explicatif. Cet ensemble est complété par 12 tableaux qui développent les mêmes thèmes que l'Auca et constituent donc un complément à cette dernière. Il a été crée plus tard, dans les années 2004/2005.

Notes sur le contenu : Ces 12 tableaux complètent L'Auca (voir OR 9293 (1-48)), qui met en images la vie du père de l'artiste, Santiago Rubio i Tuduri, et en parallèle, la vie quotidienne en Catalogne au début du XXe siècle. La guerre civile est évoquée dans certains tableaux qui montrent la peur, l'assassinat, des bombardements, la fuite et la nécessité de l'exil. les derniers tableaux représentent la vie en France, puis en Argentine.

Type d'inscription : Signature et date.

Place de l'inscription : En bas.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Mots clés typologiques