Répertoire numérique du fonds des affiches russes sur la révolution d'octobre

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

GF delta res 0004

Date

1917-1920

Importance matérielle

1 carton (60 pièces)

Modalités d'entrées

9 documents de ce fonds ont été transmis de Russie par l'un des "missionnaires" chargés de collecte documentaire en Russie par le Ministère de l'Instruction publique, pour le compte de la Bibliothèque-Musée de la guerre (BMG) : le baron de Baye (1853-1931). Dans le cadre de sa mission, il sera actif jusqu'en 1918.

Présentation du contenu

Accompagnée d'une liste manuscrite numérotée des pièces, série regroupant 59 documents de propagande bolchévique édités par des organismes ou administrations bolchéviques : affiches textuelles, tracts, décrets, bulletins isolés vendus au numéro ; quelques documents émanent aussi de fractions politiques dans l'opposition.

L'intérêt ce fonds est de donner un aperçu de l'affermissement progressif, entre 1917 et 1920, du jeune pouvoir bolchévique, à travers sa gestion politique des évènements extérieurs et intérieurs survenus durant la période : notamment question de la paix avec l'Allemagne, sur fond de guerre civile (armées blanches), de crise économique, d'instabilité sociale et de luttes factionnelles au sein des instances bolchéviques concernant la signature du traité de paix de Brest-Litovsk auquel les socialistes-révolutionnaires de gauche sont, plus particulièrement, opposés ; opposition des SR ; guerre russo-polonaise...

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Aucun tri, aucune élimination n'a eu lieu.

Mode de classement

Classement chronologique ascendant (hormis une pièce) correspondant à la liste numérotée jointe aux documents du fonds.

Conditions d'accès

NC Sur rendez-vous uniquement

Conditions d'utilisation

Documents sous licence ouverte

Langue des unités documentaires

russe

Bibliographie

Cœuré Sophie, Documentation et géopolitique : la BDIC de la Russie à l'URSS et retour (1917-1991 ), Matériaux pour l’histoire de notre temps 4/ 2010 (N° 100), p. 21-31 .

Informations sur le traitement

Fonds constituant un "recueil factice" rassemblé par la Bibliothèque-Musée de la Guerre (BMG). Noter que, suite à divers regroupements opérés sur la durée, d'autres pièces transmises par le baron à la bibliothèque ont aussi été insérées dans d'autres ensembles archivistiques que celui-ci.

Cote/Cotes extrêmes

GF Delta Res 0004/30 à GF Delta Res 0004/34

Date

Entre le 06 juillet 1918 et le 07 juillet 1918

Particularité physique

5 pièces recto

Biographie ou Histoire

Diplomate allemand, le comte Wilhelm von Mirbach-Harff (1871 - Moscou, 6 juillet 1918) sert, au début de sa carrière, comme conseiller à l'ambassade d'Allemagne à Saint-Pétersbourg (1908-1911 ). Participe, ensuite, aux négociations soviéto-allemandes de Brest-Litovsk (décembre 1917 - mars 1918), est nommé ambassadeur à Moscou (avril 1918). Assassiné à l'ambassade quelques mois après sa nomination.

Iakov Grigorevich Blumkin (Яков Григорьевич БлюMкин, 1898-1929), membre de la Commission de lutte contre la contre-révolution, la spéculation et le sabotage ou Tcheka (Всероссийская Чрезвычайная коMиссия по борьбе с контрреволюцией и саботажеM), est envoyé par le comité central du Parti socialiste-révolutionnaire de gauche avec N. A. Andreev pour assassiner W. von Mirbach-Harff : les SR souhaitent provoquer la reprise de la guerre avec l'Allemagne par suite à la signature par le pouvoir bolchévique du traité de Brest-Litovsk, le 3 mars précédent, ainsi qu'un soulèvement populaire.

Grâce à un faux revêtu de la signature de Feliks Edmoundovitch Dzerjinski, dirigeant de la Tcheka, les deux hommes entrent à l'ambassade et tuent l'ambassadeur d'Allemagne.

е Сообщеніе № 3">Правительственное Сообщеніе № 3

Cote/Cotes extrêmes

GF delta res 0004/32

Date

7 juillet 1918

Particularité physique

écriture prérévolutionnaire
restauration ancienne par apport de renforts (bords)

Dimensions

33, 2 X 48

Biographie ou Histoire

Piotr Ivanovitch Stutchka (Пётр Иванович Стучка, Pēteris Stučka, 1923-1932), Letton. Écrivain, juriste, homme politique, fondateur du parti communiste letton. Participe à la révolution d'Octobre et, à partir de fin 1918, occupe des responsabilités politiques en Russie (notamment commissaire du peuple à la justice) et en Lettonie (président du gouvernement soviétique). Ses nombreux travaux de mise en place d'un droit au service de la révolution l'amènent au poste de président de la Cour suprême de l'URSS (1923-1932), mais à partir des années 1930, il subit les attaques d'Andrei Vyshinski qui l'accuse de fonder sa pensée juridique sur le boukharinisme. Répudié après sa mort par Staline, il est réhabilité en 1956. Ses cendres reposent dans le mur du Kremlin.

Iakov Semionovitch Sheinkman (Яков СеMёнович ШейнкMан, 1890-8 août 1918). Communiste (1910), bolchévique. À partir de 1917, occupe des responsabilités politiques à Kazan où il combat, en juillet 1918, contre les "Tchèques blancs" (Légion tchèque) ; fusillé lors de la prise de la ville par les blancs.

Présentation du contenu

Communiqué de 4 heures (après-midi) : "le soulèvement contre-révolutionnaire des SR de gauche est liquidé" : arrestation de "quelques centaines" de membres SR ; création d'une commission spéciale d'enquête sur l'assassinat de W. von Mirbach-Harff comprenant Piotr Ivanovitch Stutchka (Петр Иванович Стучка), V. Kinguissen (В. Кингиссен) et Iakov Semionovitch Sheinkman (Яков СеMенович ШейнкMан) ; départ de Dzerjinski, ex-président de la Commission de lutte contre la contre-révolution dont l'interim est assuré par "le camarade [Iakov] Peters" chargé par le Conseil des commissaires du peuple d'établir un rapport sur chacun des membres de cette Commission.