Répertoire numérique détaillé du fonds du Parti ouvrier social-démocrate de Russie

Parti ouvrier social-démocrate de Russie

Date

1905-1924

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La Contemporaine

Importance matérielle

1 carton

Origine

Parti ouvrier social-démocrate de Russie

Biographie ou Histoire

Le POSDR était une organisation marxiste révolutionnaire issue du congrès de Minsk (1898). Il s'agissait, à l'époque, d'unifier les différentes organisations révolutionnaires russes, notamment l'Union pour la libération de la classe ouvrière et l'Union générale des travailleurs juifs (le Bund). Après le 2e Congrès du POSDR (1903), Lénine rejoint ce parti ; en novembre de la même année, les débats idéologiques internes entraînent sa scission en deux factions : les bolcheviks dirigés par Lénine d'un côté et les mencheviks dirigés par Julius Martov - eux-mêmes répartis en différentes tendances (social-démocrates, trotskistes) - de l'autre.

Histoire de la conservation

« Le tampon apposé sur l'une des pièces - un cachet rond avec un hexagramme central, entouré de la mention traduite par nos soins Archives-Bibliothèque-Musée du nom du prince D. I. Bebutova - atteste de son appartenance à la bibliothèque constituée par le Prince Beboutov sur le mouvement révolutionnaire russe. Après l'exil de Russie de ce dernier, cet ensemble est déposé à Berlin, dans la bibliothèque des sociaux-démocrates (SD) allemands. Il faudra attendre 1933 et la montée du national-socialisme pour qu'une partie des collections du prince trouve finalement refuge à la Bibliothèque-Musée de la guerre (ex-nom de la BDIC) où elle est rassemblée, pour la majeure partie, sous le nom de "Fonds Beboutov, David".

Une autre pièce correspond au numéro de don collectif 26459. Le registre des dons indique une date d'entrée à la BDIC (20 juin 1938) ainsi que le nom du donateur : M[onsieur] Nikolaïevsky. Paris. Avant son émigration aux États-Unis en 1942, l'historien menchévik Boris Ivanovitch Nikolaïevski, employé un premier temps comme bibliothécaire par les SD de Berlin, occupe ensuite le poste de directeur de la branche parisienne de l'International Institute for Social History d'Amsterdam dont la création remonte à 1935. »

 

COMBE Sonia. Archives et bibliothèques, un nouveau défi. Bulletin des bibliothèques de France, 2006, n° 4, p. 58-64. [en ligne]. Consulté le 6 septembre 2013.

Modalités d'entrées

Documents de provenances diverses, vraisemblablement entrés à la Contemporaine entre 1933 et 1938.

Présentation du contenu

Fonds constitué de documents imprimés ou ronéotypés dont certains annotés, issus majoritairement du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (POSDR), mais aussi du Bund, du Comité pour la reprise des relations internationales et de la rédaction du "quotidien internationaliste russe de Paris", Le Début. À travers la presse révolutionnaire "de l'extérieur", un aperçu des activités politiques et des prises de positions de la social-démocratie russe en exil (participation de la Russie à la Première Guerre mondiale ; pour les années 1915-1917, divergences entre mencheviks et bolcheviks...). Ensemble contenant principalement des communiqués, déclarations, manifestes, lettres ouvertes, comptes rendus, tirés à part, projets d'articles.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Aucun tri ou élimination n'a eu lieu.

Mode de classement

Pièces regroupées en recueil factice après leur entrée à la Contemporaine. Classement chronologique.

Conditions d'accès

Pour des raisons de conservation matérielle (documents originaux dégradés), le fonds est consultable sous sa forme numérique uniquement.

Conditions d'utilisation

La reproduction, la publication ou la citation des documents décrits dans cette partie sont soumises à l'accord préalable de la Contemporaine.

Langue des unités documentaires

russe, français

Documents en relation

Le fonds Beboutov, David (Prince) contient deux sections portant spécifiquement sur le Parti ouvrier social-démocrate de Russie. Cotes à la Contemporaine : F delta res 0811/4 et F delta res 0811/5.

Le fonds Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière (devient, en 1902, la section pétersbourgeoise du POSDR) est conservé sous la cote : F delta res 0909.