Répertoire numérique du fonds de l'Agence IM’média

1 media

Déplier tous les niveaux

Date

1983 - 2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La contemporaine

Origine

Agence IM’média

Biographie ou Histoire

IM’média est une agence de presse écrite, photographique, radiophonique et audiovisuelle spécialisée dans l’immigration et les quartiers populaires, les mouvements sociaux (jeunesse, chômeurs ou travailleurs précaires, monde ouvrier, mal-logés) et les cultures urbaines. Créée en 1983 sous la forme d’une association loi 1901, elle s'inscrit dans la dynamique de l'émergence sociale, politique et culturelle des nouvelles générations issues de l'immigration, avec pour objet le développement de la communication sociale dans les quartiers populaires, une formation professionnelle et l’accès aux médias. A partir de Lyon et de Nanterre (Hauts-de-Seine), elle a développé un réseau inter-régional et européen, participant au lancement de cellules de communication (presse écrite, audiovisuel) dans plusieurs associations en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'agence IM’média publie des articles et des photographies dans la presse écrite, spécialisée ou généraliste, et constitue un point d'appui pour la presse associative. Elle publie aussi ses propres documents, et produit, réalise et diffuse des reportages et documentaires radiophoniques ou audiovisuels dont des extraits sont disponibles sur les chaines de daylimotion et de YouTube.

Elle participe à des médias "libres" ou "alternatifs" (journaux et revues, radios et télés libres, sites internet etc…). L'agence IM'média a co-produit et réalisé des émissions pour la télévision, dont Rencontres sur FR3 (1989-90) ainsi que des vidéos dites "institutionnelles" en lien avec l'économie sociale ou la politique de la ville. Outre les reportages ou documentaires de son catalogue, elle fournit ses images d'archives sous forme de rushs pour différents projets (documentaires, cinéma, télévision) en France et à l'international.

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0013

Date

1985 - 2019

Importance matérielle

26 fichiers

Particularité physique

Enregistrements analogiques numérisés

Présentation du contenu

Cette collection se compose de documents vidéo: films, reportages, documentaires de la forme courts et moyens métrages qui reflètent la diversité du catalogue audiovisuel de l'agence IM'média. Elle témoigne des activités passées de cette agence de presse d'actualité.

Ces vidéos se distinguent des rushes de reportages ou de documentaires, de captations d'événements ou d'entretiens au long cours qui sont actuellement conservés par l'Agence IM'média, et constituent un fonds d'archives accessible à des tiers pour alimenter leurs productions audiovisuelles.

Mode de classement

Les huit sections de ce plan de classement, dont les intitulés sont volontairement larges, visent seulement à donner un premier aperçu des grandes thématiques couvertes par l’Agence IM’média depuis sa création. Beaucoup de ses productions, quelles que soient leur nature — films documentaires, films d’intervention, reportages d’actualité, captations d’événements, entretiens filmés, montages-hommages d’images d’archives, clips vidéo, etc. —, traitent simultanément de plusieurs sujets. Cette richesse est décrite de manière plus détaillée grâce aux mots clés associés à chaque document.

La description de chaque document a été préparée par l'Agence Im'média et les textes sont signés Mogniss Abdallah.

Conditions d'accès

Ces documents sont consultables dans la bibliothèque numérique accessible depuis les postes informatiques de la salle de lecture de La contemporaine et également visionnable en ligne dans L' Argonnaute.

Existence et lieu de conservation des originaux

Les supports analogiques originaux sont conservés par l'Agence IM'média.

Informations sur le traitement

L'Agence IM'média a eu le souci de préserver ces vidéos originellement produites sur des supports analogiques. Elle a alors entrepris un premier travail de numérisation. Ce travail s'est accompagné d'un important travail de nouveau dérushage et de retranscriptions effectué avec l'apport d'une nouvelle génération de vidéastes apportant un œil neuf et critique sur ces images anciennes. Une collaboration avec La contemporaine a ensuite permis de numériser un nouvel ensemble de films en 2014.

Le travail d'habillage de l'ensemble des documents vidéos numérisés a été réalisé par l'Agence IM'média. Une copie de 73 vidéos numérisées et restaurées a ensuite été transmise à La contemporaine par Mogniss Abdallah, le responsable de l'agence IM'média, entre 2014 et 2019.

Mots clés personnes

Mots clés typologiques

Date

1991 - 1996

Importance matérielle

2 documents vidéo

Le Syndrome de Hoyerswerda - extraits

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0013/033

Date

1996

Importance matérielle

11min 6s

Présentation du contenu

Documentaire (extrait) - voix off et sous-titres en français.

Hoyerswerda, ville minière proche de la frontière entre l'Allemagne et la Pologne. Du 17 au 22 septembre 1991, des centaines de jeunes allemands font le siège de bâtiments où ont été relogés des réfugiés et des travailleurs étrangers «invités» par l'ex-RDA. Ces derniers sont attaqués à coups de pierre et de bouteilles incendiaires, sous les applaudissements de la foule hurlant : «l'Allemagne aux Allemands!», «Etrangers dehors!". La police se montre impuissante face aux assauts répétés des skins et des néo-nazis. Les étrangers sont alors obligés de quitter la ville sous les huées.Depuis, Hoyerswerda est devenu un symbole du renouveau raciste dans l'Allemagne réunifiée.Et, plutôt que d'aider les travailleurs étrangers (Mozambique, Angola, Vietnam, Cuba), l'Etat résilie leurs anciens contrats, les poussant au retour forcé ou à la clandestinité.

Cependant, les violences se développent aussi à l'Ouest, entraînant la mort de familles turques à Möln ou à Sölingen. La peur s'installe dans les communautés immigrées, mais aussi parmi d'autres groupes sociaux. A Berlin, différents groupes noirs organisent les premières manifestations du genre en Allemagne pour exprimer leur émotion et leur colère. Les «mères contre le racisme et la violence» regroupent des familles de toutes nationalités. Une entraide concrète se met en place.

Dans le film Le Syndrome de Hoyerswerda, ces événements sont vus à travers le regard de Jona Iipeng, qui fait partie d'un groupe de 47 jeunes apprentis namibiens venus à Wittenberg en ex-RDA avant la réunification. Un jour de novembre 1990, lui et Lucas se font agresser dans leur foyer par une bande de jeunes allemands. Jona est jeté du quatrième étage: il sera grièvement blessé et subira plusieurs opérations en quatorze mois d'hôpital. Soutenu par le Forum politique des immigrés (IPF), il s'en sortira. Accueilli à Berlin, il cherche à comprendre ce qui se passe en Allemagne, du côté des néo-nazis et des "stinke-normale", les beaufs autochtones, mais il s'intéresse aussi aux activités des antifascistes turcs et allemands, et livre un avis critique sur l'antiracisme des bonnes consciences ou des médias...

Fiche technique:

réalisé par Joy Banerjee, Mogniss H. Abdallah et Yonas Endrias

- Images : JOY BANERJEE - Suzanne Reumschussel

- Son : Belkacem LAHBAIRI "Baba" et Claude CARDOT

- Entretiens : Mogniss H. ABDALLAH et Yonas ENDRIAS

- Script : Swaantje Himstedt

- Commentaire : Joy Banerjee

- Montage : Angela Melitopoulos

- Assistants de production : Wahied Wahdatehagh - Marianne BUREAU - Sami Ahmed IDRISS

- Archives : Agence IM'média IPF - BerlinMedien gegen Rassismus

- Production : Agence IM'média février 1996avec la collaboration d'IPF - Berlin

- Post-production version allemande : Agence IM'média et AUTOFOCUS videowerkstatt -Berlin

Existence et lieu de conservation des originaux

Support d'origine: Bétacam SP.