Répertoire numérique du fonds de l'Agence IM’média

1 media

Déplier tous les niveaux

Date

1983 - 2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La contemporaine

Origine

Agence IM’média

Biographie ou Histoire

IM’média est une agence de presse écrite, photographique, radiophonique et audiovisuelle spécialisée dans l’immigration et les quartiers populaires, les mouvements sociaux (jeunesse, chômeurs ou travailleurs précaires, monde ouvrier, mal-logés) et les cultures urbaines. Créée en 1983 sous la forme d’une association loi 1901, elle s'inscrit dans la dynamique de l'émergence sociale, politique et culturelle des nouvelles générations issues de l'immigration, avec pour objet le développement de la communication sociale dans les quartiers populaires, une formation professionnelle et l’accès aux médias. A partir de Lyon et de Nanterre (Hauts-de-Seine), elle a développé un réseau inter-régional et européen, participant au lancement de cellules de communication (presse écrite, audiovisuel) dans plusieurs associations en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'agence IM’média publie des articles et des photographies dans la presse écrite, spécialisée ou généraliste, et constitue un point d'appui pour la presse associative. Elle publie aussi ses propres documents, et produit, réalise et diffuse des reportages et documentaires radiophoniques ou audiovisuels dont des extraits sont disponibles sur les chaines de daylimotion et de YouTube.

Elle participe à des médias "libres" ou "alternatifs" (journaux et revues, radios et télés libres, sites internet etc…). L'agence IM'média a co-produit et réalisé des émissions pour la télévision, dont Rencontres sur FR3 (1989-90) ainsi que des vidéos dites "institutionnelles" en lien avec l'économie sociale ou la politique de la ville. Outre les reportages ou documentaires de son catalogue, elle fournit ses images d'archives sous forme de rushs pour différents projets (documentaires, cinéma, télévision) en France et à l'international.

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0013

Date

1985 - 2019

Importance matérielle

26 fichiers

Particularité physique

Enregistrements analogiques numérisés

Présentation du contenu

Cette collection se compose de documents vidéo: films, reportages, documentaires de la forme courts et moyens métrages qui reflètent la diversité du catalogue audiovisuel de l'agence IM'média. Elle témoigne des activités passées de cette agence de presse d'actualité.

Ces vidéos se distinguent des rushes de reportages ou de documentaires, de captations d'événements ou d'entretiens au long cours qui sont actuellement conservés par l'Agence IM'média, et constituent un fonds d'archives accessible à des tiers pour alimenter leurs productions audiovisuelles.

Mode de classement

Les huit sections de ce plan de classement, dont les intitulés sont volontairement larges, visent seulement à donner un premier aperçu des grandes thématiques couvertes par l’Agence IM’média depuis sa création. Beaucoup de ses productions, quelles que soient leur nature — films documentaires, films d’intervention, reportages d’actualité, captations d’événements, entretiens filmés, montages-hommages d’images d’archives, clips vidéo, etc. —, traitent simultanément de plusieurs sujets. Cette richesse est décrite de manière plus détaillée grâce aux mots clés associés à chaque document.

La description de chaque document a été préparée par l'Agence Im'média et les textes sont signés Mogniss Abdallah.

Conditions d'accès

Ces documents sont consultables dans la bibliothèque numérique accessible depuis les postes informatiques de la salle de lecture de La contemporaine et également visionnable en ligne dans L' Argonnaute.

Existence et lieu de conservation des originaux

Les supports analogiques originaux sont conservés par l'Agence IM'média.

Informations sur le traitement

L'Agence IM'média a eu le souci de préserver ces vidéos originellement produites sur des supports analogiques. Elle a alors entrepris un premier travail de numérisation. Ce travail s'est accompagné d'un important travail de nouveau dérushage et de retranscriptions effectué avec l'apport d'une nouvelle génération de vidéastes apportant un œil neuf et critique sur ces images anciennes. Une collaboration avec La contemporaine a ensuite permis de numériser un nouvel ensemble de films en 2014.

Le travail d'habillage de l'ensemble des documents vidéos numérisés a été réalisé par l'Agence IM'média. Une copie de 73 vidéos numérisées et restaurées a ensuite été transmise à La contemporaine par Mogniss Abdallah, le responsable de l'agence IM'média, entre 2014 et 2019.

Mots clés personnes

Mots clés typologiques

Date

1993-2016

Importance matérielle

6 documents vidéo

Marseille - Des « ratonnades » de 1973 à la Marche pour l'égalité et contre le racisme -quelle(s) transmission(s) d'un héritage riche d'actions collectives ?

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0013/048

Date

Décembre 2013

Importance matérielle

17min 26s

Présentation du contenu

Captation d'évenement.

Captation d'images d'une rencontre politico-culturelle le 4 décembre 2013 à Marseille, pour commémorer les 40 ans de la vague de crimes racistes de l'été 1973 et les 30 ans de la Marche pour l'égalité et contre le racisme.

Le 4 décembre 2013, café-théâtre Le Tabou chez Cid-Hamid à Marseille: des ami-e-s se retrouvent pour clore avec une soirée politico-culturelle cette année 2013 marquée à la fois par l'opération « Marseille, capitale européenne de la culture», par les 40 ans des « ratonnades » meurtrières dans le Midi et par les 30 ans de la Marche pour l'égalité et contre le racisme.

C'est aussi l'occasion de rendre hommage à Hamid Aouameur, tenancier de cet espace culturel près du Vieux port qu'il espère développer en lieu de mémoire vivante, et à sa compagne Andrée Vidal. Hamid, qui lutte contre une longue maladie, a connu le Mouvement des Travailleurs Arabes (MTA) et la Maison des Travailleurs immigrés (MTI), le journal Sans Frontière. Il a aussi soutenu la Marche initiée par les jeunes des Minguettes, partie de Marseille le 15 octobre 1983. Depuis, il s'est investi dans l'action culturelle, le théâtre en particulier.

Il a gardé le contact avec Mustapha Mohammadi, aujourd'hui actif notamment auprès des Chibani-a-s, qui a participé au bel ouvrage « Les Dames de l'exil », et avec Mogniss H. Abdallah, auteur du livre « Rengainez on arrive ».

Ensemble, ils imaginent un petit événement culturel rassembleur, amené à trouver des prolongements. Tout un chacun est convié à participer, par la lecture de textes, de chansons, ou l'évocation de souvenirs personnels. Parmi les intervenants, il y aura Mohamed Bouzidi qui chante « Yaoulidi » en hommage à Lahouari Ben Mohamed, tué par un CRS le 18 octobre 1980 dans les quartiers Nord, accompagné à la guitare par Hassan, petit frère du défunt.

« C'est moi l'Assassiné », clame un poème en arabe de Lazhar, travailleur immigré rendant hommage aux victimes de l'attentat meurtrier au consulat d'Algérie à Marseille, le 14 décembre 1973. Durant les années 70, plusieurs groupes politiques ou culturels exprimèrent sentiments et aspirations de l'immigration, et transmirent leurs pratiques "agit'prop" (journaux et théâtre d'intervention, chants pendant les rassemblements, etc.) aux enfants d'immigrés, du moins aux aînés.

Marilaure Mahé, ex-Marcheuse permanente en 1983, choisira des extraits du livre « La Marche, traversée de la France profonde » de Bouzid Kara, également présent avec son fils. Dans la foulée, Andrée lit des extraits du roman « En Marche » de Marilaure, évoquant l'onde de choc provoquée par la mort de Habib Grimzi, défenestré le 14 novembre 1983 par des apprentis-légionnaires dans le train Bordeaux-Vintimille. Un débat s'ensuit sur les risques d'une indignation sélective : qui se souvient, en effet, de la mort de Laïd Khanfar, tué sur le port de la Joliette quelques jours après, par un douanier?

Les luttes, cependant, aboutissent parfois à des acquis qu'il faut connaître et défendre, sans quoi ils risquent d'être remis en cause et vidé de toute substance, comme c'est le cas aujourd'hui pour la carte unique de 10 ans. Reste que les motivations racistes d'un crime sont désormais considérés comme circonstances aggravantes, et des associations peuvent se constituer partie civile. Mais attention à ne pas diluer le racisme dans une dénonciation des discriminations fourre-tout. Et la lutte pour l'égalité nécessite un rappel aux fondamentaux : historiquement, il s'agit de l'égalité des droits -sociaux, culturels et politiques- entre Français « de toutes les couleurs », hommes et femmes, mais aussi entre Français et immigré-e-s -- ceux et celles qui ont une carte de résidents « étrangers ».

« Pourquoi n'y a-t-il pas eu transmission de cet héritage de luttes ? » s'exclame Haouaria Hadj Chikh, militante active dans les quartiers Nord. Une interrogation qui sonne comme un coup de semonce. On se quitte alors en se promettant à l'avenir de mutualiser davantage les expériences de chacun(e), et de mettre en commun les différentes traces existantes (enregistrements sonores, journaux, affiches, photos et images audiovisuelles etc.). Vaste chantier...

Fiche Technique

- Images : Joseph El-Aouadi-Marando

- Montage : Julien Teruel et Mogniss H. Abdallah

- Archives : fond agence IM'média et Pierre Ciot

- Production : agence IM'média 2013

Existence et lieu de conservation des originaux

Support d'origine: DV CAM

Bibliographie

La bibliothèque numérique en ligne de Génériques propose la collection numérisée de périodiques :Sans Frontière