Répertoire numérique du fonds de l'Agence IM’média

1 media

Déplier tous les niveaux

Date

1983 - 2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La contemporaine

Origine

Agence IM’média

Biographie ou Histoire

IM’média est une agence de presse écrite, photographique, radiophonique et audiovisuelle spécialisée dans l’immigration et les quartiers populaires, les mouvements sociaux (jeunesse, chômeurs ou travailleurs précaires, monde ouvrier, mal-logés) et les cultures urbaines. Créée en 1983 sous la forme d’une association loi 1901, elle s'inscrit dans la dynamique de l'émergence sociale, politique et culturelle des nouvelles générations issues de l'immigration, avec pour objet le développement de la communication sociale dans les quartiers populaires, une formation professionnelle et l’accès aux médias. A partir de Lyon et de Nanterre (Hauts-de-Seine), elle a développé un réseau inter-régional et européen, participant au lancement de cellules de communication (presse écrite, audiovisuel) dans plusieurs associations en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'agence IM’média publie des articles et des photographies dans la presse écrite, spécialisée ou généraliste, et constitue un point d'appui pour la presse associative. Elle publie aussi ses propres documents, et produit, réalise et diffuse des reportages et documentaires radiophoniques ou audiovisuels dont des extraits sont disponibles sur les chaines de daylimotion et de YouTube.

Elle participe à des médias "libres" ou "alternatifs" (journaux et revues, radios et télés libres, sites internet etc…). L'agence IM'média a co-produit et réalisé des émissions pour la télévision, dont Rencontres sur FR3 (1989-90) ainsi que des vidéos dites "institutionnelles" en lien avec l'économie sociale ou la politique de la ville. Outre les reportages ou documentaires de son catalogue, elle fournit ses images d'archives sous forme de rushs pour différents projets (documentaires, cinéma, télévision) en France et à l'international.

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0013

Date

1985 - 2019

Importance matérielle

26 fichiers

Particularité physique

Enregistrements analogiques numérisés

Présentation du contenu

Cette collection se compose de documents vidéo: films, reportages, documentaires de la forme courts et moyens métrages qui reflètent la diversité du catalogue audiovisuel de l'agence IM'média. Elle témoigne des activités passées de cette agence de presse d'actualité.

Ces vidéos se distinguent des rushes de reportages ou de documentaires, de captations d'événements ou d'entretiens au long cours qui sont actuellement conservés par l'Agence IM'média, et constituent un fonds d'archives accessible à des tiers pour alimenter leurs productions audiovisuelles.

Mode de classement

Les huit sections de ce plan de classement, dont les intitulés sont volontairement larges, visent seulement à donner un premier aperçu des grandes thématiques couvertes par l’Agence IM’média depuis sa création. Beaucoup de ses productions, quelles que soient leur nature — films documentaires, films d’intervention, reportages d’actualité, captations d’événements, entretiens filmés, montages-hommages d’images d’archives, clips vidéo, etc. —, traitent simultanément de plusieurs sujets. Cette richesse est décrite de manière plus détaillée grâce aux mots clés associés à chaque document.

La description de chaque document a été préparée par l'Agence Im'média et les textes sont signés Mogniss Abdallah.

Conditions d'accès

Ces documents sont consultables dans la bibliothèque numérique accessible depuis les postes informatiques de la salle de lecture de La contemporaine et également visionnable en ligne dans L' Argonnaute.

Existence et lieu de conservation des originaux

Les supports analogiques originaux sont conservés par l'Agence IM'média.

Informations sur le traitement

L'Agence IM'média a eu le souci de préserver ces vidéos originellement produites sur des supports analogiques. Elle a alors entrepris un premier travail de numérisation. Ce travail s'est accompagné d'un important travail de nouveau dérushage et de retranscriptions effectué avec l'apport d'une nouvelle génération de vidéastes apportant un œil neuf et critique sur ces images anciennes. Une collaboration avec La contemporaine a ensuite permis de numériser un nouvel ensemble de films en 2014.

Le travail d'habillage de l'ensemble des documents vidéos numérisés a été réalisé par l'Agence IM'média. Une copie de 73 vidéos numérisées et restaurées a ensuite été transmise à La contemporaine par Mogniss Abdallah, le responsable de l'agence IM'média, entre 2014 et 2019.

Mots clés personnes

Mots clés typologiques

Date

1991 - 1996

Importance matérielle

2 documents vidéo

Welcome to Brixton - BRITAIN'S BLACK LEGACY

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0013/025

Date

1991

Importance matérielle

8min 15s

Présentation du contenu

Documentaire (extrait).

Welcome to Brixton est un extrait du Documentaire BRITAIN'S BLACK LEGACY.

Dix ans après les émeutes du printemps 1981 qui ont secoué les ' inner cities ' de plusieurs villes d'Angleterre, Linton Kwesi Johnson ( LKJ ), dub-poète de renom, continue à parcourir le pays et commémore ces événements, 'Di Great Insohreckshan' ('La Grande insurrection'). Le 28 avril 1991, il participe au 3ème festival contre le racisme organisé par le Southall Monitoring Group au Watermans Art Centre, High Road, Brentford (Ouest de Londres). LKJ scande a cappella 'New Crass Massahkah', son poème dédié aux treize jeunes noirs morts le 18 janvier 1981 suite à l'incendie d'une maison lors d'une party à New Cross (Sud-est de Londres). Si l'enquête officielle sur cette affaire n'a jamais abouti, la mobilisation aux côtés des familles des victimes n'a cessé de pointer la dimension criminelle et raciste de l'incendie, dans un contexte politique où des porte-parole de la droite conservatrice, telle la parlementaire Jill Knight, ont incité à « l'action directe » des petits-blancs pour arrêter les fêtes ('parties') trop bruyantes des Noirs. Et New Cross fut un de ces endroits où le National Front et ses nervis d'extrême-droite sévissaient. "Dame Jill Knight Set The Fire Alight!"('Dame Jill Knight a allumé le feu!') se sont écriés nombre des quelque 20 000 personnes qui ont défilé de New Cross à Hyde Park le 2 mars 1981, lors du Black People's day of Action. Cette parlementaire a aussi prôné le rapatriement volontaire des immigrés. « Come what may, We are here to stay » (« Quoi qu'il arrive, nous sommes ici pour rester ») répliquent les manifestants. D'autres slogans vont aussi rester dans la mémoire collective en faisant l'objet de chansons telles que Thirteen Dead and Nothing Said', de Benjamin Zephaniah, ou de films comme Blood Ah Go Run If Justice No Come' de Menelik Shabbazz et Imruh Caesar. Les protagonistes de la Marche du 2 mars 1981 ont par ailleurs laissé des écrits importants sur cette initiative, inédite par son ampleur et son auto-organisation. Parmi eux, Darcus Howe du Race Today Collective, Linton Kwesi Johnson, professeur Gus John, ou encore John La Rose, président du New Cross Massacre Action Committee dont un long entretien a été réédité en 2013 par New Beacon Books.'

Welcome to Brixton', dit un grand panneau publicitaire à l'entrée du quartier où habite Linton Kwesi Johnson. Il déambule sur Railton road, la mythique 'frontline' de 1981 qui a été pas mal remodelée. La situation s'est-elle pour autant améliorée pour les Noirs? Même les nouvelles classes moyennes noires récemment installées, tirent un bilan mitigé, à l'instar de The Black Voice. Cet hebdomadaire lancé en 1982 et implanté à Brixton, qui a gagné en notoriété grâce à ces nombreuses pages de petites annonces pour des jobs, tente de faire cohabiter une nouvelle diversité des profils locaux, incluant les 'Black Urban Professionnals' ou 'Buppies '. Winsome-Grace Corniche, rédactrice en chef, reconnaît que « certains ont pris le thatchérisme au pied de la lettre : «Oui c'est notre pays, oui enrichissons-nous ». La 'gentrification' gagne du terrain, des Rolls Royce font leur apparition. Mais d'un autre côté, la situation des chômeurs empire. Quel avenir ? « La lutte continue », répond sobrement LKJ, qui récuse le repli sur un 'Brixton nationalism': « Nous faisons partie de ce pays. Je vois mes enfants comme des Noirs européens, et il nous faut élargir l'horizon. »

Cette séquence est extraite de Britain's Black Legacy, un film de 45 mn co-réalisé en 1991 par l'agence IM'média et Migrant Media, qui revient sur l'histoire des luttes en Angleterre des Noirs, Caribéens ou Indo-Pakistanais, depuis les émeutes raciales de 1958 à Notting Hill (Londres) jusqu'à l'institutionnalisation du Carnaval, désormais considéré comme le plus grand rassemblement de rue annuel en Europe.

Fiche Technique:

- Réalisation: Mogniss H. Abdallah et Ken Fero

- Image: Joy Banerjee

- Son : Ken Fero assistés de Belkacem Lahbaïri et Aïcha Habchi Sardar Mahmoud

- Montage : Angela Melitopoulos

- Images d'archives: Blood ah go run M. Shabazz et Imruh Caesar /

- Poésie et Musique: New Craas Massahkah / Linton Kwesi Johnson 13 Dead Nothing said/Benjamin Zephaniah

- Production : agence IM'média / Migrant Media 1991

Existence et lieu de conservation des originaux

Support d'origine: Bétacam SP.

Documents en relation

L'intégralité du document est uniquement consultable dans la bibliothèque numérique accessible depuis les postes informatiques de la salle de lecture de la BDIC [cote NUMAUD/0013_039].