Tout afficher 9 medias
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Origine
Biographie ou Histoire
Elie Kagan [26 mars 1928, Paris 25 janvier 1999, Paris] est un photoreporter indépendant qui a couvert la vie politique, sociale et culturelle à Paris dans les années 1960-1980.
Modalités d'entrées
Don (n°DM 1504) effectué par les ayants droit en novembre 1999.
Présentation du contenu
Le musée conserve une partie de la collection d'œuvres ayant appartenu à Kagan : des dessins originaux (cotes OR 7084 à 7090, OR 007140 et 007141, OR 009193), des estampes et reproductions (cotes EST 3861 à 3864 puis EST 3892, 1 à 21).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
Aucun tri ou élimination n'a eu lieu.
Conditions d'accès
Librement consultable.
Par contre la consultation de ses papiers personnels nécessite l'accord préalable des ayants droit par l'intermédiaire de La contemporaine.
Conditions d'utilisation
La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable de La contemporaine, qui gère les droits du photographe pour le compte de ses ayants droit.
Langue des unités documentaires
Informations sur le traitement
Le fonds Kagan est en cours de classement.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Particularité physique
Présentation du contenu
Le photographe a classé la majorité des négatifs en attribuant un numéro à chaque dossier (contenant une ou plusieurs bobines). Ces numéros figurent sur les pochettes d'origine des négatifs et sur les planches-contacts associées. La suite de la numérotation sera dédiée aux négatifs non numérotés par Kagan.
Logique générale des cotes : KAG + numéro attribué par Kagan au dossier + initiale en majuscule du type de support (soit N négatif, P planche-contact) + identifiant de la bobine (lettres A, B, C etc) + numéro de la vue pour les négatifs.
Les négatifs non numérotés par Kagan seront probablement classés soit par date soit par grandes périodes.
Ce système de cotation permettra de continuer à effectuer des parallèles entre les différents supports (T tirage, D diapositive).
Informations sur le traitement
Les négatifs sont en cours de classement.
Autres Cotes
Importance matérielle
Particularité physique
Présentation du contenu
Ces différents reportages ont tous été archivés par Kagan sous un numéro de dossier, du numéro 1 au numéro 10 010.
Pour cet ensemble dit « numéroté », la cotation est basée sur le système de numérotation du photographe. La numérotation n'est cependant pas nécessairement continue. Il se peut en effet que Kagan n'ait pas numéroté toutes les pochettes. Il arrive que des reportages numérotés ne soient illustrés que par des planches-contacts.
Le classement actuel reflète le classement d'origine, par numéro de dossier, en principe dans l'ordre chronologique (de 1958 à 1988). On constate cependant d'importantes ruptures dans la chronologie (sauts dans le temps, retours en arrière). L'ordre chronologique n'est donc pas complètement fiable. De plus, de nombreux reportages ne sont pas datés. Seules les dates indiquées par Kagan sont reportées dans cet inventaire. Les dates données peuvent ne concerner qu'une seule séquence de reportage et non toute la bobine.
Un dossier numéroté peut contenir une ou plusieurs bobines (bobine A, bobine B, bobine C etc). Les bobines sont composées d'un ou plusieurs reportages. Plusieurs séquences de sujets souvent très divers se suivent donc au sein d'une bobine. Une notice correspond à une bobine. Les titres des bobines sont souvent divisés en plusieurs légendes : une légende pour chaque séquence. Seules les principales séquences ont été légendées. Certaines séquences non identifiées ont été laissées de côté et ne figurent pas dans le titre. Les légendes ont été reformulées à partir des annotations de Kagan (présentes sur les planches-contacts ou sur les pochettes d'origine des négatifs) ou grâce à d'autres indices probants. Certaines légendes ou expressions rédigées par Kagan n'ont pas été reformulées mais laissées à l'état brut, entre guillemets.
Existence et lieu de conservation de copies
État en juillet 2020 : les négatifs dits « numérotés » ont presque tous été numérisés.
Informations sur le traitement
Les négatifs dits « numérotés » ont été signalés dans Calames de l'été 2019 à l'été 2020. État en juillet 2020 : il reste quelques ensembles de reportages dits « numérotés » à traiter (période concernée : années 1960).
Le nombre de vues indiqué pour chaque bobine correspond au nombre de vues disponibles en ligne : il ne tient pas compte des clichés écartés en raison de leur qualité ou de leur lien avec la vie privée du photographe.
Autres Cotes
Date
Importance matérielle
Particularité physique
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.