Entretiens avec René Gallissot

1 media

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0029

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La Contemporaine

Description physique

5 fichiers vidéos natifs numérique (MP4 AVCHD/AAC).

Biographie ou Histoire

Né en 1934 à Langres, René Gallissot est historien, spécialiste du Maghreb colonial.

Présentation du contenu

Didier Le Saout et Tramor Quemeneur ont mené une série de cinq entretiens avec René Gallissot à l'occasion du dépôt de ses archives à La contemporaine. Ce corpus d'entretiens vise à retracer les itinéraires intellectuel et politique de René Gallissot, sociohistorien du Maghreb, de l'immigration, des relations interethniques, du racisme et du socialisme international. Le cinquième entretien est un débat avec Mostapha Bouaziz.

Conditions d'utilisation

La reproduction est interdite.
La publication de l'entretien est soumise à l'accord préalable de l'interviewé ou des ayants droit.

Langue des unités documentaires

Français

Documents en relation

Un article du Journal de la BDIC n°42, p. 8, vous permettra d'en savoir plus sur les archives de René Gallissot déposées à la Contemporaine.

Mots clés lieux

Mots clés typologiques

Troisième entretien

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0029/3

Date

vendredi 26 janvier 2018

Description physique

2h 19min 56s

Présentation du contenu

Description

Ce troisième entretien porte sur la question nationale. En ouverture René Gallissot revient sur les précédents entretiens et apporte des précisions sur les nationalismes basques et catalans ainsi que sur le concept d'État-nation. Il en vient à définir le concept de peuple et l'applique au Maghreb. Il en vient à expliquer comment il s'est intéressé à la question nationale dans son travail et sur quels travaux il s'est appuyé (Marcel Aymerie, Gilbert Meynier, Abdalla Laroui, Charles-André Julien...). Il revient sur la mise en place du Groupe d'Études et de Recherche Marxiste en 1967, à la Maison des Sciences de l'Homme de Paris qui deviendra l'Institut Maghreb Europe en 1991. Il explique en quoi Mai 68 a eu une influence sur le travail d'historien en portant l'attention sur les luttes des colonisés et sur la déconstruction des romans nationaux. Il rappelle que dans les années 70-80 c'est de la diaspora que vient la contestation et la revendication d'indépendance (au détriment d'un fédéralisme ou d'un mixte culturel qu'il soit franco-algérien ou maghrébin) face à l'exercice de répression policière dans les pays d'origines qui permet aux régimes en place de durée. S'appuyant sur les travaux d'Otto Bauer, il développe le concept de mixte culturel (par opposition à inter ou multiculturel) aboutissant à une culture transnationale. Il rappelle qu'aujourd'hui le mixte est lié à la transnationalisation migratoire ce qui impact la notion d'identité.