Fonds de l'Académie de Lille

Déplier tous les niveaux

Date

1914-1920

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La Contemporaine

Importance matérielle

12 cartons, 500 dossiers (3850 pièces)

Origine

France. Académie de Lille

Histoire de la conservation

Matériel collecté auprès des enseignants et des élèves et de leurs familles à l'occasion d'une enquête promue dans l'académie de Lille, qui s'étendait à cette époque sur le territoire de cinq départements (Aisne, Ardennes, Nord, Pas-de-Calais, Somme). Cette enquête (moyennant un questionnaire, assorti de la demande d'envoi de documents, si possible) devait servir à organiser une exposition qui devait se tenir sur le site de l'Exposition Internationale de Lille, et ensuite à alimenter les collections de la Bibliothèque Musée de la guerre, qui était la dénomination de la Contemporaine dans les années 1920.

L'enquête fut lancée en avril-mai 1920, le terme pour l'envoi des formulaires étant fixé pour le 31 mai 1920.

Modalités d'entrées

Don (n°15266) effectué par le Recteur de l'Académie de Lille en avril 1924.

Présentation du contenu

Bien que s'adressant en premier lieu aux enseignants cette enquête avait, par la force des choses, la vocation de déborder largement du cadre de l'éducation nationale. Certes, les maîtres et les élèves étaient directement concernés par la réponse au questionnaire ou par la rédaction des souvenirs, demandée en classe. Mais c'est notamment lorsque des documents étaient joints aux questionnaires, que l'enquête parvient à dépasser le cadre scolaire et englobe les familles voire les communes. C'est ainsi que le fonds est enrichi de nombreuses correspondances, de cahiers de souvenirs, de documents administratifs les plus disparates, de photographies... Ceci contribue à donner une image assez précise de ce que fut l'occupation allemande au quotidien et aussi de l'esprit public de l'époque dans cette zone occupée, qui n'était pas le front, mais qui n'était pas tout à fait « l'arrière » : le tout conté par des enfants, des maîtres, des lieutenants d'infanterie ou des cultivateurs.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Aucune élimination n'a eu lieu.

Mode de classement

Le plan de classement d'origine, typologique, a été conservé.

Conditions d'accès

Librement consultable.

Conditions d'utilisation

Les documents reproduits dans ce fonds sont placés sous licence ouverte.

Numérisation réalisée avec le soutien de la Voix du Nord.

Langue des unités documentaires

Français, allemand

Autre instrument de recherche

Inventaire disponible sous forme de fichier PDF

Informations sur le traitement

Le fonds a été retrouvé au début des années 1990, il était contenu dans 11 cartons numérotés de A 63/1 à A 63/11. Il a fallu doubler le carton 1, faute de place (le carton 1 devient 1 et 1b). Les Dossiers cotés Ax ###, Bx ###, Cx ### et Dx ### étaient sans cote à l'origine, ils ont été placés à la fin de chaque carton ou groupe de cartons.

Les cartons contenaient des liasses, des chemises ou des enveloppes identifiées par une cote composée d'une lettre (A, B, C et D) et d'un chiffre.

Carton 1 : Lettres ;

Cartons 2-5 : Réponses aux questionnaires, Compositions de français, Notes et souvenirs ;

Cartons 6-8 : Notes et souvenirs, Devoirs ;

Cartons 9-11 : Documents.

La collecte des matériaux, leur tri et leur sélection, en vue de l'exploitation envisagée à l'origine (l'Exposition) ont été assurés par les services de Académie de Lille : une fois les documents exploités, ils ont été donnés à la Bibliothèque de la guerre, qui devait en assurer la conservation et la communication. Cet enchaînement (et la destination finale des documents) était prévu dès le lancement de l'enquête, le tout étant déjà côté à l'origine pour les besoins spécifiques du traitement de l'enquête. Après réception des envois de la part de chaque établissement les services de l'Académie opéraient un tri en fonction de la nature des documents reçus (lettres, questionnaires, notes, documents). Une fois constitués ces ensembles typologiques, les envois d'origine de chaque commune ou de chaque établissement ayant été démembrés, les documents ont été côtés par un préfixe désignant le type de document (A=Lettres, B=Questionnaires, C=Notes et souvenirs, D=Documents) et par un suffixe numérique.

Cette cotation a été faite plus tard, après constitution des ensembles thématiques : on ne décèle aucune trace d'un traitement typologique, ni apparemment d'un traitement géographique.

L'étendue des cotes rencontrées (les suffixes numériques) va de 1 à 796 et chaque suffixe est unique. On retrouve dans cette plage de cotes quelques 337 cotes manquantes et notamment des lacunes de cotes consécutives dans la série de 90 à 106, de 545 à 569 et de 730 à 795.

Cote/Cotes extrêmes

F delta 1126/06

Autres Cotes

A 63/6

Date

4 août 1914 - 4 juin 1920

Importance matérielle

32 dossiers

87 pièces

Présentation du contenu

Ce dossier est uniquement composé de travaux d'élèves. L'on trouvera des documents du lycée de Saint-Omer, comprenant des compositions françaises et des cahiers d'élèves; un document rédigé par trois élèves de l'École Normale d'institutrices d'Amiens; trois cahiers d'élèves de l'école Edgar Quinet de Boulogne-sur-Mer, ainsi que 22 cahiers d'élèves de l'école Pierre Bertrand de Boulogne-sur-Mer.

Journal d'une institutrice en pays envahis

Cote/Cotes extrêmes

C.180

Importance matérielle

1 pièce