Mots clés
Résultat de la recherche
Une observatrice de la révolution aux confins du Caucase : l'infirmière Nino Djordjaze
Peu de traces photographiques demeurent des événements qui marquent les premiers jours de la révolution de février sur les marges caucasiennes de la Russie. Si les meetings organisés à Tbilissi ou Bakou donnent lieu à des clichés, exceptionnels sont les instantanés qui, comme ceux réalisés par l’infirmière Nino Djordjadze, nous permettent de saisir l’atmosphère du début de mars 1917 sur le front lui-même. Née en 1884 dans la bonne société de Tbilissi, Nino Djordjadze reçoit une éducation de qualité, au Caucase tsariste d’abord, puis en France, où elle perfectionne son français et sa maîtrise du piano sous la direction de Wanda Landowska. Au début de la guerre, de retour en Russie, elle s’engage comme volontaire dans la Croix-Rouge et fait le choix du front.   
Mai 1968 dans l’objectif d’Elie Kagan
La contemporaine conserve  l’ensemble des archives du reporter-photographe Elie Kagan (26 mars 1928 – 25 janvier 1999)  : soit plus de 200 000 pièces (négatifs, planches contact, tirages, carnets et dossiers thématiques) qui couvrent l’actualité politique, sociale, culturelle française des décennies 1960 à 1980, dont les événements de mai 1968.
La photographie officielle britannique dans les albums de la Section photographique de l’armée
Opération d’envergure lancée par les forces britanniques lors de la Grande Guerre, la Bataille de la Somme est la première offensive conjointe franco-anglaise : les 48 albums consacrés au département de la Somme reflètent cet engagement en intégrant de nombreuses sources britanniques.
L’Excelsior : journal illustré quotidien (1910-1943)
Dans le premier numéro paru le 16 novembre 1910, son fondateur, Pierre Lafitte se propose de faire du nouveau journal « le cinématographe de l’actualité universelle » et conclut ainsi son programme : « Le lire, ce sera tout voir. » L’Excelsior occupe une place particulière au sein de la presse française : il consacre en effet un espace important à l’image et plus particulièrement à la publication de photographies.
La présence française en Belgique pendant la Première Guerre mondiale
La mise en ligne des 31 albums du fonds Valois consacré à la Belgique est l'occasion de revenir sur la présence française en Belgique pendant la Première Guerre mondiale.
La libération de la Moselle - exposition virtuelle
Après l'exposition virtuelle sur La Commune - Une révolution par l'affiche, voici mise en ligne la seconde exposition conçue par les étudiants en licence 3 de Paris Ouest, dans le cadre du parcours personnalisé Conduire un projet culturel à partir des collections de la BDIC... Elle vous permettre de feuilleter en quelques pages les clichés des Albums Valois sur le département de la Moselle
Le Pas-de-Calais dans les albums Valois
Les albums Valois du département du Pas-de-Calais sont désormais en ligne : 6336 nouvelles photographies sont à votre disposition, permettant notamment de découvrir  l'implication britannique sur ce territoire pendant la Grande Guerre.