Répertoire numérique du fonds de l'Agence IM’média

1 media

Déplier tous les niveaux

Date

1983 - 2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La contemporaine

Origine

Agence IM’média

Biographie ou Histoire

IM’média est une agence de presse écrite, photographique, radiophonique et audiovisuelle spécialisée dans l’immigration et les quartiers populaires, les mouvements sociaux (jeunesse, chômeurs ou travailleurs précaires, monde ouvrier, mal-logés) et les cultures urbaines. Créée en 1983 sous la forme d’une association loi 1901, elle s'inscrit dans la dynamique de l'émergence sociale, politique et culturelle des nouvelles générations issues de l'immigration, avec pour objet le développement de la communication sociale dans les quartiers populaires, une formation professionnelle et l’accès aux médias. A partir de Lyon et de Nanterre (Hauts-de-Seine), elle a développé un réseau inter-régional et européen, participant au lancement de cellules de communication (presse écrite, audiovisuel) dans plusieurs associations en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'agence IM’média publie des articles et des photographies dans la presse écrite, spécialisée ou généraliste, et constitue un point d'appui pour la presse associative. Elle publie aussi ses propres documents, et produit, réalise et diffuse des reportages et documentaires radiophoniques ou audiovisuels dont des extraits sont disponibles sur les chaines de daylimotion et de YouTube.

Elle participe à des médias "libres" ou "alternatifs" (journaux et revues, radios et télés libres, sites internet etc…). L'agence IM'média a co-produit et réalisé des émissions pour la télévision, dont Rencontres sur FR3 (1989-90) ainsi que des vidéos dites "institutionnelles" en lien avec l'économie sociale ou la politique de la ville. Outre les reportages ou documentaires de son catalogue, elle fournit ses images d'archives sous forme de rushs pour différents projets (documentaires, cinéma, télévision) en France et à l'international.

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0013

Date

1985 - 2019

Importance matérielle

26 fichiers

Particularité physique

Enregistrements analogiques numérisés

Présentation du contenu

Cette collection se compose de documents vidéo: films, reportages, documentaires de la forme courts et moyens métrages qui reflètent la diversité du catalogue audiovisuel de l'agence IM'média. Elle témoigne des activités passées de cette agence de presse d'actualité.

Ces vidéos se distinguent des rushes de reportages ou de documentaires, de captations d'événements ou d'entretiens au long cours qui sont actuellement conservés par l'Agence IM'média, et constituent un fonds d'archives accessible à des tiers pour alimenter leurs productions audiovisuelles.

Mode de classement

Les huit sections de ce plan de classement, dont les intitulés sont volontairement larges, visent seulement à donner un premier aperçu des grandes thématiques couvertes par l’Agence IM’média depuis sa création. Beaucoup de ses productions, quelles que soient leur nature — films documentaires, films d’intervention, reportages d’actualité, captations d’événements, entretiens filmés, montages-hommages d’images d’archives, clips vidéo, etc. —, traitent simultanément de plusieurs sujets. Cette richesse est décrite de manière plus détaillée grâce aux mots clés associés à chaque document.

La description de chaque document a été préparée par l'Agence Im'média et les textes sont signés Mogniss Abdallah.

Conditions d'accès

Ces documents sont consultables dans la bibliothèque numérique accessible depuis les postes informatiques de la salle de lecture de La contemporaine et également visionnable en ligne dans L' Argonnaute.

Existence et lieu de conservation des originaux

Les supports analogiques originaux sont conservés par l'Agence IM'média.

Informations sur le traitement

L'Agence IM'média a eu le souci de préserver ces vidéos originellement produites sur des supports analogiques. Elle a alors entrepris un premier travail de numérisation. Ce travail s'est accompagné d'un important travail de nouveau dérushage et de retranscriptions effectué avec l'apport d'une nouvelle génération de vidéastes apportant un œil neuf et critique sur ces images anciennes. Une collaboration avec La contemporaine a ensuite permis de numériser un nouvel ensemble de films en 2014.

Le travail d'habillage de l'ensemble des documents vidéos numérisés a été réalisé par l'Agence IM'média. Une copie de 73 vidéos numérisées et restaurées a ensuite été transmise à La contemporaine par Mogniss Abdallah, le responsable de l'agence IM'média, entre 2014 et 2019.

Mots clés personnes

Mots clés typologiques

Date

1986 - 2011

Importance matérielle

7 documents vidéo

Naturalisations Les Dits de Nantes

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0013/054

Date

Février 1989

Importance matérielle

7min 15s

Présentation du contenu

Reportage TV.

Reportage TV diffusé sur FR3 national le 12 février 1989 dans l'émission Rencontres, co-produite par l'agence IM'média.

Le 30 janvier 1989, Claude Evin, ministre de la Solidarité, de la Santé et de la Protection sociale, rend visite à la sous-direction des naturalisations à Rezé près de Nantes, et se prête à un coup de communication sur sa volonté d'accélérer le traitement des dossiers. C'est dans ce service que l'on accepte ou que l'on refuse les demandes d'accession à la nationalité française. Chaque année, 50 000 dossiers environ sont traités dans un délai de 18 mois à 2 ans ou un peu plus.

Selon Gérard Moreau, directeur de la population et des migrations (DPM), 90% de ces dossiers sont acceptés. « Le code de nationalité tel qu'il est aujourd'hui est un code ouvert », ajoute-t-il.

Optimisme tempéré par le Groupement Accueil Promotion du Travailleur immigré (GASPROM) de Nantes, qui conteste le trop grand pouvoir discrétionnaire de l'administration, donnant lieu à des décisions non motivées et parfois absurdes. Pierre Jourdain, membre du GASPROM et du bureau national de la Fédération des associations de solidarité avec les travailleurs immigrés (FASTI), donne ainsi l'exemple d'un jeune malgache qui a vu sa demande refusée alors même que son frère à situation égale a pour sa part été naturalisé. D'après lui, bien d'autres demandes, notamment pour les enfants, sont refusées. Les cas affluent à la permanence juridique de l'association, qui traite 15 à 20 dossiers d'immigrés par soirée, dont 1/3 porte sur des demandes de nationalité par déclaration ou par décret.

Quelles sont les principales raisons de refus ? Pour l'essentiel, selon Gérard Moreau, le fait que certains demandeurs ne sont pas vraiment établis en France ou n'exercent pas de métier « des métiers autorisés bien sûr ». Mais il y a aussi le « défaut d'assimilation » ou la notion surprenante d'indignité : « Quand on a un casier judiciaire chargé, commis des vols, une infraction sévère ou grave , on ne peut pas prétendre légitimement à la nationalité française », argue-t-il.

Que deviennent alors les déboutés ? Ils restent, convient le directeur de la DPM, « sous le statut de citoyens de pays étrangers, dont on peut parler par ailleurs, mais qui ne les mets pas en danger ». A voir. Les refus de naturalisation pour les délits ou condamnations mentionnés dans l'article 79 du Code de nationalité de 1973, pourraient tout aussi bien être invoqués pour précipiter des expulsions du territoire en vertu de la loi Pasqua encore en vigueur en ce début 1989...

Fiche technique :

- Réalisation Mogniss H. Abdallah

- Commentaire: Hafida Tafraoui et Mohamed Kamel

- Montage: Marion Prost

- Production : agence IM'média février 1989

Existence et lieu de conservation des originaux

Support d'origine: Umatic BVU