Répertoire numérique du fonds de l'Agence IM’média

1 media

Déplier tous les niveaux

Date

1983 - 2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La contemporaine

Origine

Agence IM’média

Biographie ou Histoire

IM’média est une agence de presse écrite, photographique, radiophonique et audiovisuelle spécialisée dans l’immigration et les quartiers populaires, les mouvements sociaux (jeunesse, chômeurs ou travailleurs précaires, monde ouvrier, mal-logés) et les cultures urbaines. Créée en 1983 sous la forme d’une association loi 1901, elle s'inscrit dans la dynamique de l'émergence sociale, politique et culturelle des nouvelles générations issues de l'immigration, avec pour objet le développement de la communication sociale dans les quartiers populaires, une formation professionnelle et l’accès aux médias. A partir de Lyon et de Nanterre (Hauts-de-Seine), elle a développé un réseau inter-régional et européen, participant au lancement de cellules de communication (presse écrite, audiovisuel) dans plusieurs associations en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'agence IM’média publie des articles et des photographies dans la presse écrite, spécialisée ou généraliste, et constitue un point d'appui pour la presse associative. Elle publie aussi ses propres documents, et produit, réalise et diffuse des reportages et documentaires radiophoniques ou audiovisuels dont des extraits sont disponibles sur les chaines de daylimotion et de YouTube.

Elle participe à des médias "libres" ou "alternatifs" (journaux et revues, radios et télés libres, sites internet etc…). L'agence IM'média a co-produit et réalisé des émissions pour la télévision, dont Rencontres sur FR3 (1989-90) ainsi que des vidéos dites "institutionnelles" en lien avec l'économie sociale ou la politique de la ville. Outre les reportages ou documentaires de son catalogue, elle fournit ses images d'archives sous forme de rushs pour différents projets (documentaires, cinéma, télévision) en France et à l'international.

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0013

Date

1985 - 2019

Importance matérielle

26 fichiers

Particularité physique

Enregistrements analogiques numérisés

Présentation du contenu

Cette collection se compose de documents vidéo: films, reportages, documentaires de la forme courts et moyens métrages qui reflètent la diversité du catalogue audiovisuel de l'agence IM'média. Elle témoigne des activités passées de cette agence de presse d'actualité.

Ces vidéos se distinguent des rushes de reportages ou de documentaires, de captations d'événements ou d'entretiens au long cours qui sont actuellement conservés par l'Agence IM'média, et constituent un fonds d'archives accessible à des tiers pour alimenter leurs productions audiovisuelles.

Mode de classement

Les huit sections de ce plan de classement, dont les intitulés sont volontairement larges, visent seulement à donner un premier aperçu des grandes thématiques couvertes par l’Agence IM’média depuis sa création. Beaucoup de ses productions, quelles que soient leur nature — films documentaires, films d’intervention, reportages d’actualité, captations d’événements, entretiens filmés, montages-hommages d’images d’archives, clips vidéo, etc. —, traitent simultanément de plusieurs sujets. Cette richesse est décrite de manière plus détaillée grâce aux mots clés associés à chaque document.

La description de chaque document a été préparée par l'Agence Im'média et les textes sont signés Mogniss Abdallah.

Conditions d'accès

Ces documents sont consultables dans la bibliothèque numérique accessible depuis les postes informatiques de la salle de lecture de La contemporaine et également visionnable en ligne dans L' Argonnaute.

Existence et lieu de conservation des originaux

Les supports analogiques originaux sont conservés par l'Agence IM'média.

Informations sur le traitement

L'Agence IM'média a eu le souci de préserver ces vidéos originellement produites sur des supports analogiques. Elle a alors entrepris un premier travail de numérisation. Ce travail s'est accompagné d'un important travail de nouveau dérushage et de retranscriptions effectué avec l'apport d'une nouvelle génération de vidéastes apportant un œil neuf et critique sur ces images anciennes. Une collaboration avec La contemporaine a ensuite permis de numériser un nouvel ensemble de films en 2014.

Le travail d'habillage de l'ensemble des documents vidéos numérisés a été réalisé par l'Agence IM'média. Une copie de 73 vidéos numérisées et restaurées a ensuite été transmise à La contemporaine par Mogniss Abdallah, le responsable de l'agence IM'média, entre 2014 et 2019.

Mots clés personnes

Mots clés typologiques

Date

1986 - 2011

Importance matérielle

7 documents vidéo

Mai 1986 - Les Beurs aux urnes

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0013/005

Date

Février 1986

Importance matérielle

16min 23s

Dimensions

3,35 Go

Présentation du contenu

Reportage TV

Ce reportage figure aussi dans le programme expérimental Vidéo News n°2 (février 1986).

Mars 1986: Saïd Zamoun, 22 ans, et Mehdi Lallaoui, 28 ans, sont candidats aux élections régionales, qui se déroulent en même temps que les législatives. L'un sur la liste des Verts dans les Hauts-de-Seine, l'autre sur la liste autonome Convergence 95 dans le Val d'Oise. Chacun présente ici ses motivations. Georges Morin, conseiller PS sur les question du Maghreb auprès du président de l'Assemblée nationale Louis Mermaz, dit « comprendre » ces candidatures, même s'il considère que ce sont autant de « voix perdues ».

Si le père Christian Delorme (Cimade Lyon) ne croit guère pour sa part dans le pouvoir de combattre les discriminations sociales par le bulletin de vote, il pense cependant que les droits civiques permettraient de bétonner le droit des jeunes issus de l'immigration à vivre définitivement en France, droit remis en cause par certains candidats d'une droite probable gagnante des élections à venir.

Bouzid Kara, ex-Marcheur pour l'égalité de 1983, s'interroge lui sur ces droits civiques revendiqués lors de la « 3ème Marche » partie de Bordeaux le 19 octobre 1985 :« les droits civiques, c'est rentrer dans un système qui nous a toujours reniés en tant qu'Arabes et en tant que musulmans. On peut rentrer dans ce système, à condition d'avoir les moyens pour faire campagne. Sinon, on ne fera pas long feu ». Il ajoute à propos des candidats « beurs » : « Le jour où on a montré un candidat «beur», chez moi, on était tous contents, on était fiers, même si le gars n'avait pas grand-chose à dire... Je crois qu'ils font fausse route, mais leur action peut servir à d'autres jeunes pour leur dire : "Mais osez, allez-y !" » Et de conclure que ces candidatures n'accrochent pas vraiment les quelques 1 million de Français d'origine maghrébine en âge de voter: « On dirait que les gens ne veulent pas entrer dans le système... Il faut que les hommes politiques arrêtent de mentir! »...

Fiche technique:

- Réalisation: Mogniss H. Abdallah

- Images: Samir Abdallah

- Assistants: Farid Taalba, Nordine Iznasni et Tarek Kawtari

- Son: Amine Sahraoui et Anne Bourcier

- Montage: Samir et Mogniss H. Abdallah, avec la collaboration de Mohamed Mrini

- Production : Agence IM'média février 1986

Existence et lieu de conservation des originaux

Support d'origine: Umatic BVU.

Documents en relation

Les entretiens composant ce document ont été transcrits en intégralité et publiés dans IM'média magazine n°3 mars 1986. consultable dans le fonds papier de l' Agence IM'média. Cote : Arch 0007/1