Répertoire numérique du fonds de l'Agence IM’média

1 media

Déplier tous les niveaux

Date

1983 - 2019

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La contemporaine

Origine

Agence IM’média

Biographie ou Histoire

IM’média est une agence de presse écrite, photographique, radiophonique et audiovisuelle spécialisée dans l’immigration et les quartiers populaires, les mouvements sociaux (jeunesse, chômeurs ou travailleurs précaires, monde ouvrier, mal-logés) et les cultures urbaines. Créée en 1983 sous la forme d’une association loi 1901, elle s'inscrit dans la dynamique de l'émergence sociale, politique et culturelle des nouvelles générations issues de l'immigration, avec pour objet le développement de la communication sociale dans les quartiers populaires, une formation professionnelle et l’accès aux médias. A partir de Lyon et de Nanterre (Hauts-de-Seine), elle a développé un réseau inter-régional et européen, participant au lancement de cellules de communication (presse écrite, audiovisuel) dans plusieurs associations en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne. L'agence IM’média publie des articles et des photographies dans la presse écrite, spécialisée ou généraliste, et constitue un point d'appui pour la presse associative. Elle publie aussi ses propres documents, et produit, réalise et diffuse des reportages et documentaires radiophoniques ou audiovisuels dont des extraits sont disponibles sur les chaines de daylimotion et de YouTube.

Elle participe à des médias "libres" ou "alternatifs" (journaux et revues, radios et télés libres, sites internet etc…). L'agence IM'média a co-produit et réalisé des émissions pour la télévision, dont Rencontres sur FR3 (1989-90) ainsi que des vidéos dites "institutionnelles" en lien avec l'économie sociale ou la politique de la ville. Outre les reportages ou documentaires de son catalogue, elle fournit ses images d'archives sous forme de rushs pour différents projets (documentaires, cinéma, télévision) en France et à l'international.

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0013

Date

1985 - 2019

Importance matérielle

26 fichiers

Particularité physique

Enregistrements analogiques numérisés

Présentation du contenu

Cette collection se compose de documents vidéo: films, reportages, documentaires de la forme courts et moyens métrages qui reflètent la diversité du catalogue audiovisuel de l'agence IM'média. Elle témoigne des activités passées de cette agence de presse d'actualité.

Ces vidéos se distinguent des rushes de reportages ou de documentaires, de captations d'événements ou d'entretiens au long cours qui sont actuellement conservés par l'Agence IM'média, et constituent un fonds d'archives accessible à des tiers pour alimenter leurs productions audiovisuelles.

Mode de classement

Les huit sections de ce plan de classement, dont les intitulés sont volontairement larges, visent seulement à donner un premier aperçu des grandes thématiques couvertes par l’Agence IM’média depuis sa création. Beaucoup de ses productions, quelles que soient leur nature — films documentaires, films d’intervention, reportages d’actualité, captations d’événements, entretiens filmés, montages-hommages d’images d’archives, clips vidéo, etc. —, traitent simultanément de plusieurs sujets. Cette richesse est décrite de manière plus détaillée grâce aux mots clés associés à chaque document.

La description de chaque document a été préparée par l'Agence Im'média et les textes sont signés Mogniss Abdallah.

Conditions d'accès

Ces documents sont consultables dans la bibliothèque numérique accessible depuis les postes informatiques de la salle de lecture de La contemporaine et également visionnable en ligne dans L' Argonnaute.

Existence et lieu de conservation des originaux

Les supports analogiques originaux sont conservés par l'Agence IM'média.

Informations sur le traitement

L'Agence IM'média a eu le souci de préserver ces vidéos originellement produites sur des supports analogiques. Elle a alors entrepris un premier travail de numérisation. Ce travail s'est accompagné d'un important travail de nouveau dérushage et de retranscriptions effectué avec l'apport d'une nouvelle génération de vidéastes apportant un œil neuf et critique sur ces images anciennes. Une collaboration avec La contemporaine a ensuite permis de numériser un nouvel ensemble de films en 2014.

Le travail d'habillage de l'ensemble des documents vidéos numérisés a été réalisé par l'Agence IM'média. Une copie de 73 vidéos numérisées et restaurées a ensuite été transmise à La contemporaine par Mogniss Abdallah, le responsable de l'agence IM'média, entre 2014 et 2019.

Mots clés personnes

Mots clés typologiques

Date

1989 - 2019

Importance matérielle

4 documents vidéo

Et Dieu créa l'ANPE

Cote/Cotes extrêmes

NUMAUD/0013/063

Date

2019

Importance matérielle

9min 12s

Présentation du contenu

Extraits de la pièce de théâtre Et Dieu créa l'ANPE, avec Mustapha Arab - dit Belade - et Belkacem Lahbaïri dit Baba -, présentée le 28 mai 1994 au Berry-Zèbre (Paris), pour l'arrivée de la Marche nationale des chômeurs et des précaires. Ce montage vidéo a été réalisé en hommage à Mustapha Arab, comédien, auteur et metteur en scène autodidacte né en 1957, ayant grandi à Nanterre. Il est décédé le 20 avril 2019 à Imphy dans la Nièvre.

Belade est aussi l'auteur d'un roman éponyme, disponible à La Contemporaine dans le fonds Agence IM'média : publications. Arch 0007.

« J'suis maudit depuis ma naissance dans le bidonville de Nanterre [...] La dernière fois que j'ai gratté un ticket du millionnaire, y avait inscrit dessus, tête de con [&]

Je suis un analphabète de la classe des irrécupérables. J'comprends rien, j'ai jamais rien compris, même pas le nom des rues. Je suis un ignare, un poltron, une victime des temps modernes, un super exclu du savoir. En vérité, je suis mort, je n'existe plus, je suis plus que l'ombre de mon hombre. Qui suis je ? Où vais-je ? To be or not to be !? [...]

Et puis j'en ai marre de faire pitié. Toujours cette pitié qui me colle aux fesses. Allez, du nerf J.R., tu vas pas te laisser abattre ! T'en a vu d'autres. Faut relever la tête avec dignité ! [...]

Peut-être qu'une bonne tartine de corned-beef et un bon godet de paf m'aideraient à sortir de cette petite crise de mélancolie. »

Entre auto-dénigrement et velléités de se ressaisir, ce monologue tragi-comique dans le décor sordide d'un taudis de l'ouest parisien est tenu par un chômeur longue durée surnommé J.R , réminiscence fantasmatique du personnage sans foi ni loi de Dallas et de son « monde impitoyable », ici interprété par Mustapha Arab Belade. Il est interrompu par l'arrivée de Socrate, son compagnon d'infortune, interprété par Belkacem Lahbaïri Baba, avec qui il n'a de cesse de se chamailler. « Assez ! Assez de verbes non conjugués ! » s'écrie Socrate, clamant « Moi je me suis formé tout seul. Je suis un autodidacte ». Il est censé être « le philosophe, le poète, mieux armé pour affronter une vie difficile, (qui) éclaire son ami, le rassure, le conseille, rationalise ses plans douteux. Malgré tout son savoir, tout ce recul, Socrate est un être aussi faible que J.R. Il n'a pas été épargné par le cercle vicieux de la misère et de l'ennui ». « Dans ce monde impitoyable », fulmine Belade (cf. plaquette de présentation de la pièce), « il n'y a de place que pour les gagnants, les pistonnés,... et le bagne, l'enfer, la promiscuité pour les recalés par vingt fois du certificat d'études primaires et du permis de conduire ».

Et Dieu créa l'ANPE regorge de mésaventures vécues, et la publication par l'agence IM'média en 1994 d'un roman éponyme signé Belade, sous la forme d'un journal de bord, pourrait accréditer l'idée d'une sorte d'auto-biographie. Alors, Belade et Baba jouent-ils leur propre rôle dans la vie armés de la tchatche de banlieue, un rôle de composition dans la tradition de Molière et de la Commedia dell'arte, ou tout cela à la fois ? Ils brouillent les pistes à l'envi. Dans Week-end à Nanterre (fin 1976 début 1980), pièce d'un théâtre précurseur de la créativité lascars, ils jouent déjà leur numéro à l'ANPE ou aux Assedics chaque fois qu'on remet en cause leurs allocations chômage. Tour à tour menaçants et jovials, ils déroutent leur monde, finissant par obtenir satisfaction. N'empêche. De Bienvenu au chômdu à Et Dieu créa l'ANPE, quand il s'agit d'aller à la poste pour retirer une lettre recommandée, c'est la peur panique d'un courrier d'huissier, d'un avis de saisie, d'expulsion, ou encore d'une notification de fin de droits...

Ambivalence également au regard de leur tête d'Arabes : jouent-ils des immigrés ou des héritiers de l'immigration ? Dans Et Dieu créa l'ANPE, J.R échafaude un plan foireux pour voler des moutons afin de marchander leur viande, comme un clin d'oeil à une scène du film Raining Stones de Ken Loach (1993), mais on les surprend aussi en plein délire raciste sur les moutons égorgés dans la baignoire de leurs voisins. Pour autant, ils ne rechignent pas par ailleurs à participer dans la vraie vie à des actions publiques sur le thème «chômage et immigration» (cf. On Marche etc... Vidéo-journal de la Marche des chômeurs et précaires, dont Belade fait la voix off - prod. Agence IM'média, 1994). Belade a en tout cas depuis longtemps récusé le « bougnoulisme » et la « misérable nostalgie de l'immigré ». Son credo : « Nous, les Arabes, on est aussi capables de faire rire. » D'un rire universel.

Durée 9 min 12''

Format d'origine : captation Hi-8 d'une représentation théâtrale le 28 mai 1994 au Berry-Zèbre (Paris)

Réalisation collective agence IM'média

Photos : Eric Morere / agence IM'média

Montage : Julien Teruel

Production : agence IM'média - mai 2019

Existence et lieu de conservation des originaux

Captation Hi-8 d'une représentation théâtrale le 28 mai 1994 au Berry-Zèbre (Paris)

Mots clés matières

Mots clés collectivités