Service de l'Identité judiciaire

1 media

Déplier tous les niveaux

Date

1914 - 1918

Organisme responsable de l'accès intellectuel

La Contemporaine

Importance matérielle

1041 planches

Origine

Service de l'Identité judiciaire

Biographie ou Histoire

Le service de l'Identité judiciaire dépend de la Préfecture de Police de Paris (Police Judiciaire). Créé en 1882 et définitivement organisé en 1893, il possède rapidement une section photographie. Il constitue un des témoins de la modernisation de la police française en appliquant les méthodes scientifiques les plus avancées alors aux recherches judiciaires afin d'identifier et recenser les différents criminels (identification anthropométrique, dactylotechnie, gestion des sommiers judiciaires recensant toutes les condamnations).

L'activité de la police judiciaire et donc de l'Identité judiciaire connaît un énorme accroissement à partir de 1914 en étant mis à la disposition des autorités politiques et militaires françaises. Ils doivent contribuer en région parisienne à assurer la surveillance de tous les personnes jugées suspectes ou susceptibles de troubler l'ordre public et la bonne conduite de l'effort de guerre ainsi qu'assurer la surveillance de toutes les installations ou établissements importants ou jugés sensibles.

Modalités d'entrées

Nous n'avons pas retrouvé à l'heure actuelle de numéro d'entrée dans nos archives et les registres de Nanterre : l'ensemble a été acheté en septembre 1946 à Madame Rapin, les photos provenant d'un ancien employé de l'Identité judiciaire. Les photos ont été enregistrés en mai 1947 dans le registre d'inventaire des photos (numéros 8497 à 9546).

Présentation du contenu

Les tirages présents, par leur diversité, sont un bon échantillon de l'activité déployé afin de documenter au mieux tous les évènements ayant trait à la vie publique de l'époque et enrichir les archives policières.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

Aucun tri ou élimination n'a eu lieu.

Conditions d'accès

Librement consultable.

Conditions d'utilisation

La reproduction, la publication ou la citation des documents sont soumises à l'accord préalable de La contemporaine.

Mots clés lieux

Mots clés matières

Importance matérielle

227 planches

Au grand Palais. Remise des diplômes aux familles des morts au Champs d'honneur (pendant le discours de monsieur Poincaré)

Cote/Cotes extrêmes

PH ALB 131 (0813) (Ancienne cote)

Autres Cotes

PH/COL/002/0813

Date

14 juillet 1916

Importance matérielle

1 planche

Particularité physique

Epreuve gélatino-argentique
Contrecollée sur carton

Dimensions

17,4 x 13,2 cm

Modalités d'entrées

Numéro d'inventaire :

PH 9319

Présentation du contenu

présence griffe identité judiciaire : non

Existence et lieu de conservation de copies

Numérisé.

Mots clés lieux

Mots clés typologiques