• Cote :

    VAL 001-546

  • Date :

    1914 - 1920

  • Description physique :

    Particularité physique : Nombre d'objets : 546 ; Nombre de parties : 110000 ; Materiau : Papier photographique ; Technique : Photographie noir et blanc mat

  • Producteur : France. Ministère de la Guerre
  • Présentation du contenu :

    Notes sur le titre : L'appellation « Collection Valois » vient de sa provenance. En effet, constituée pendant et après la Grande Guerre, la collection composée d'albums et autres photographies isolées provient des locaux du Ministère de l'instruction publique et des Beaux-Arts situé 1bis et 3 rue de Valois dans le 1er arrondissement de Paris.Cette collection a été constituée à partir d'une décision émanant du Ministère de la guerre quant à la constitution d'une section photographique aux armées en mai-juin 1915 : le SPA (Service Photographique aux Armées). Une note de novembre 1915 du Lieutenant Colonel Dupuis précise les nécessités de cette formation ainsi que les thématiques à aborder. A l'instar de la mission dite «héliographique» de 1851, le gouvernement français envoie, sur les différents fronts occidentaux puis d'Orient, des photographes appelés opérateurs qui auront pour mission de témoigner des opérations militaires susceptibles d'apporter le maximum de renseignements pour la bonne marche de l'armée française. De fait, c'est aussi un objet de propagande visant à prouver l'hégémonie du pays. Mais aussi et surtout un constat des destructions pour en dresser un recensement complet.Les albums contiennent en grande partie des photos originales, ainsi que des contretypes de photos et de cartes postales provenant des différents ministères impliqués dans le conflit mais aussi des dons et des achats aux agences photographiques, institutions étrangères, organes de presse ou particuliers. Trois ministères ont présidé à la création et à la destinée de cette section. Le Ministère de la Guerre, en ce qui concerne les décisions de prise de vues et l'envoi des opérateurs sur les fronts ; le Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts prend en charge la logistique, développements et triages des prises de vue. Le Ministère des Affaires étrangères s'occupe de la diffusion des photos dans la presse et à l'étranger. Les budgets ont été partagé entre ces trois ministères. L'acte de la donation au Musée est convenu le 13/08/1956 par M. A. Lapeyra, sous directeur des monuments historiques et M. Félix Debyser, conservateur du Musée de la Grande Guerre et de la bibliothèque de documentation internationale.L'intégralité des plaques de verre ont été conservés par le Ministère de la Culture dans les caves du Musée des Monuments Français au Palais de Chaillot jusqu'à leur transfert en 1973 à l'ECPAD au fort d'Ivry sous l'égide du Ministère de la Défense. Cinq albums sur les dévastations de Reims et une partie des doubles sur le Front d'Orient et des Dardanelles sont conservés au Fort de Saint Cyr sous l'égide du Ministère de la culture. Les trois ministères à l'origine de la création de la SPA se sont partagés les archives inhérentes à cette collection. .

    Notes sur la forme : Notice forme : 505 albums topographiques des fronts par ordre alphabétique de département au sein desquels les villes importantes et leurs arrondissements, les village proches, les bois, fermes, autres lieux de combats et les lieux-dits. Ainsi que 34 albums thématiques. 7 albums factices des clichés photographiques réalisés par le lieutenant Preissac.Ces albums sont de la marque Systèmes TIM. Brevetées S.G.D.G. J.M. Martin, fabricant. Magasins 21 rue de Valois. 146,147,148 Galerie de Valois. Palais Royal PARIS 1e. Usine à Paris et Livry Gargan. (S. et O.) Les albums portent souvent un numéro de référence de fabrique. Reliure carton recouverte de toile de jute serrée de couleur gris/vert. Intérieur recouvert de papier reliure moiré bleu/vert, marron (avec initiale T) ou neutre. Coins en métal. Tranche : mécanisme en bois et fer. Format oblong 25x37. Chaque album contient entre 100 et 150 photos thermo-collées sur des pages en carton gris fin. Toutes les photos sont datées, légendées et signées du nom de l'auteur ou du numéro de l'opérateur ayant réalisé le cliché. Un numéro d'inventaire est reporté en haut à gauche de la page.

    Notes sur le contenu : Inventaire topographique et thématique.Par départements : Aisne - Ardennes - Marne - Meurthe et Moselle - Meuse - Moselle - Nord- Oise - Pas-de -Calais- Bas-Rhin - Haut-Rhin : Altkirch , Colmar, Mulhouse, Thann-Paris (Seine) : ambulances étrangères, américains à Paris, "Independance day » avenues, rues, artères, bombardements, casernes, ambassades, cérémonies, commémorations, conférences alliés, documents, plans, villes, cartes, divers églises, cimetières, établissements, expositions, fabrications de guerre, fêtes, musique, fête: 14 juillet, foyers, oeuvres du soldat, funérailles, gares, hôpitaux , invalides, jardins, magasins, commerces, hôtels, manifestations, ministères, monuments, oeuvres pour civils, quais, portes, rééducation, mutilés, usines et ateliers, visites, missions. Boulogne. Les environs de Paris-Seine et Marne-Camp retranché de Paris- Arrondissement Corbeille- Arrondissement Etampes- Arrondissement Mantes- Arrondissement Pontoise- Arrondissement Rambouillet- Arrondissement St Denis, Arrondissement Sceaux- Arrondissement Versailles. Somme Vosges : Epinal, Neuf Château, Remiremont, St Dié, Territoire de Belfort. Belgique. Par catégories (manquent certains albums sans doute inexistants ou dans une autre institution) : Cat V, troupes coloniales - Cat VII, santé - Cat VIII, aviation alliés - Cat VIII, aviation ennemie - Cat IX, marine - Cat X, artillerie de campagne, artillerie lourde, artillerie de tranchées, matériels - Cat X, canons mortiers , artillerie alliée, artillerie ennemie forts - Cat XI, transports - Cat XII, camouflage - Cat XIII, prisonniers alliés - Cat XIII, prisonniers allemands - Cat XIV, tombes France - Belgique - Cat XIV, tombes étrangères - Cat XV, portraits français - Cat XV, portraits alliés - Cat XV, portraits allemands - Cat XV, portraits ennemis - Cat XXIV, documents - Cat XXIV, lettres - Journaux - Cat XXIV, affiches françaises.

    Place de l'inscription : En plusieurs endroits.

  • Conditions d'utilisations :

    Licence d'utilisation

    Les reproductions numériques des documents décrits dans le présent inventaire sont sous Licence ouverte/open Licence.

  • Langue : Français

  • Mots-clés