Le billet du blog des collections de cette semaine vous amène à redécouvrir un fonds numérisé depuis quelques années par la BDIC : le fonds des Conférences de la Paix. Replongez dans les préparatifs alliés des traités de Versailles, Sèvres...
Le fonds des Conférenses de la Paix de la BDIC se compose de deux séries de classeurs (26 classeurs au total), contenant les procès-verbaux des réunions tenues entre novembre 1917 et juillet 1920 lors des sessions du Conseil supérieur de guerre. Il s’agit de documents polycopiés et numérotés, portant la mention « Secret ».
Produits par le Conseil supérieur de guerre (Supreme war council), ces documents couvrent, côté alliés, les aspects politico-stratégiques de la conduite de la guerre et les négociations de paix entre la fin 1917 et juillet 1920.
Après les difficultés de 1917 autour du Chemin des Dames de la bataille des Flandres et de la défaite de Caporetto, la décision est en effet prise, début novembre 1917, de mettre en place une direction interalliée partagée de la conduite de la guerre entre politiques et militaires français, britanniques et italiens, visant à réduire la prééminence des militaires dans la conduite de la guerre. Chaque pays y était représenté par le Chef du gouvernement et un ministre et par un représentant militaire permanent.
Cet organe fut installé à l’Hôtel Trianon Palace de Versailles, et il continua à fonctionner après le 11 novembre 1918, en préparant les Conférences de la paix.
Ce travail de préparation correspond à la partie la plus importante du fonds. Pour faciliter le travail du Conseil supérieur de guerre on mit en place un grand nombre de comités agissant dans les domaines des relations internationales, des questions économiques, sociales et du commerce, qui contribuèrent à élaborer les traites de paix.
Aldo Battaglia